Pour qu’Il Règne ! – Épisode 6 : Îlots de chrétienté

Publié le 13 Mai 2025
quas primas règne social
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans le sixième épisode de ce podcast, Jean-Pierre Maugendre (Renaissance Catholique) revient sur la notion d’îlots de chrétienté.

 

Avec Jean-Pierre Maugendre, nous explorerons la notion d’ « îlots de chrétienté », ces lieux où la foi est préservée et où l’on peut vivre en cohérence avec l’enseignement du Christ. Face à une société sécularisée et parfois hostile au christianisme, certains considèrent qu’il est nécessaire, parce que la salut des âmes est prioritaire, de recréer des espaces protégés pour transmettre la foi aux générations futures.

Cette idée ne cache-t-elle pas le risque d’un repli sur soi ? Comment conjuguer la nécessité d’un ancrage communautaire avec l’appel missionnaire de l’Église ? Nous tenterons de comprendre si ces oasis sont un simple refuge ou si elles sont, au contraire, une base pour une reconquête spirituelle et culturelle.

 

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.). Pour écouter la suite, rendez-vous le 28 mai. 

Abonnez-vous à L’Homme Nouveau et recevez le magazine toutes les deux semaines

Une 1830 2 règne

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Agnus 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

Les sources manuscrites de cet Agnus proviennent en majorité d’Italie et on le date du XIVe siècle. Il présente la particularité de posséder une mélodie propre à chaque invocation. L’ensemble est emprunté au 1er mode et une douce paix rayonne de ce chant qui monte progressivement en intensité.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion