Pourquoi juin est-il le mois du Sacré Cœur ?

Publié le 01 Juin 2023
Sacré Cœur
Depuis que Clément XIII a institué, le 6 février 1765, la fête du Sacré Cœur, le mois de juin tout entier lui est dédié. Cette solennité a une date qui varie chaque année, en fonction de celle de Pâques, mais la plupart du temps elle est fêtée en juin.

 

Le mois est devenu par extension celui du Sacré Cœur, grâce à la demande d’une élève de Notre-Dame des Oiseaux, couvent des chanoinesses de Saint-Augustin à Paris. En 1860, Angèle de Sainte-Croix, élève dans ce couvent de la rue de Sèvres, sollicite l’archevêque de Paris pour qu’il consacre le mois de juin au Sacré Cœur. Sa demande est acceptée. Désormais, juin est consacré au Cœur de Jésus comme le mois de mai l’est traditionnellement à la Vierge Marie.

Bien que, dès les premiers temps de l’Église, les mystiques contemplent le côté ouvert de Jésus, qui laissa jaillir du sang et de l’eau, la dévotion particulière au Sacré Cœur est plus récente. Elle trouve son origine dans les apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial, et la demande qui lui fut faite d’une fête particulière, le premier vendredi après l’octave du Saint-Sacrement, pour honorer le Cœur de Jésus.


Ce dossier pourrait vous intéresser : 350 ans des apparitions du Sacré Cœur
  1. 1673, Révélations pour des temps où l’amour se refroidira
  2. Marguerite-Marie, le Roi, la France et le Sacré Cœur
  3. Les origines scripturaires du culte au Sacré Cœur de Jésus

À la suite des apparitions, l’ordre de la Visitation demande alors une reconnaissance officielle de cette fête, et elle est instituée le 6 février 1765 par le pape Clément XIII. Dès lors, la fête ne cesse de prendre de l’ampleur, jusqu’à être étendue à l’Église universelle par le pape Pie IX en 1856.

La rapide expansion de la dévotion au Sacré Cœur dans une époque encore marquée par « les tristes doctrines et le sombre rigorisme du jansénisme » s’explique, selon Pie XI, par la nécessité de ne pas bannir « tout sentiment d’amour désintéressé de Dieu ou de confiance dans le Rédempteur », ainsi qu’il l’exprime dans son encyclique Quas Primas de 1925, lorsqu’il parle de la nécessité de la fête du Sacré Cœur.

Cette dévotion revêt également un caractère tout particulier, dans la mesure où ce Cœur qui aime par excellence est celui de l’Amour lui-même. Pour la théologie spirituelle, il est tout à la fois véritablement humain et véritablement divin, signe des débordements d’amour de Dieu pour les hommes mais aussi signe de l’humanité du Christ. C’est pourquoi, en ce mois de juin, la récitation des litanies du Sacré-Cœur de Jésus, avec ses nombreuses invocations, permet aux chrétiens de mieux prendre conscience de la richesse théologique de cette réalité de foi.

En cette année 2023, qui marque le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, il est d’autant plus important de rappeler la richesse de cette dévotion.


Pour vous aux éditions de L’Homme Nouveau :

 

>> À lire également : Pourquoi mai a-t-il été choisi par l’Église pour la dévotion mariale ?

 

Guillemette Gruet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesSpiritualité

Jacob et l’ange, un combat d’amour

Carte blanche de Judith Cabaud | La Genèse est le livre de tous les commencements, et de celui de l’homme racheté. L’histoire de Jacob, en particulier, nous introduit au cœur du mystère de la relation de l’être humain pécheur avec Dieu. Son combat avec l’ange, plus spirituel que matériel, apparaît comme l’image de notre vie.

+

Paul Gauguin 137 jacob
À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique