Pourquoi juin est-il le mois du Sacré Cœur ?

Publié le 01 Juin 2023
Sacré Cœur
Depuis que Clément XIII a institué, le 6 février 1765, la fête du Sacré Cœur, le mois de juin tout entier lui est dédié. Cette solennité a une date qui varie chaque année, en fonction de celle de Pâques, mais la plupart du temps elle est fêtée en juin.

 

Le mois est devenu par extension celui du Sacré Cœur, grâce à la demande d’une élève de Notre-Dame des Oiseaux, couvent des chanoinesses de Saint-Augustin à Paris. En 1860, Angèle de Sainte-Croix, élève dans ce couvent de la rue de Sèvres, sollicite l’archevêque de Paris pour qu’il consacre le mois de juin au Sacré Cœur. Sa demande est acceptée. Désormais, juin est consacré au Cœur de Jésus comme le mois de mai l’est traditionnellement à la Vierge Marie.

Bien que, dès les premiers temps de l’Église, les mystiques contemplent le côté ouvert de Jésus, qui laissa jaillir du sang et de l’eau, la dévotion particulière au Sacré Cœur est plus récente. Elle trouve son origine dans les apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial, et la demande qui lui fut faite d’une fête particulière, le premier vendredi après l’octave du Saint-Sacrement, pour honorer le Cœur de Jésus.


Ce dossier pourrait vous intéresser : 350 ans des apparitions du Sacré Cœur
  1. 1673, Révélations pour des temps où l’amour se refroidira
  2. Marguerite-Marie, le Roi, la France et le Sacré Cœur
  3. Les origines scripturaires du culte au Sacré Cœur de Jésus

À la suite des apparitions, l’ordre de la Visitation demande alors une reconnaissance officielle de cette fête, et elle est instituée le 6 février 1765 par le pape Clément XIII. Dès lors, la fête ne cesse de prendre de l’ampleur, jusqu’à être étendue à l’Église universelle par le pape Pie IX en 1856.

La rapide expansion de la dévotion au Sacré Cœur dans une époque encore marquée par « les tristes doctrines et le sombre rigorisme du jansénisme » s’explique, selon Pie XI, par la nécessité de ne pas bannir « tout sentiment d’amour désintéressé de Dieu ou de confiance dans le Rédempteur », ainsi qu’il l’exprime dans son encyclique Quas Primas de 1925, lorsqu’il parle de la nécessité de la fête du Sacré Cœur.

Cette dévotion revêt également un caractère tout particulier, dans la mesure où ce Cœur qui aime par excellence est celui de l’Amour lui-même. Pour la théologie spirituelle, il est tout à la fois véritablement humain et véritablement divin, signe des débordements d’amour de Dieu pour les hommes mais aussi signe de l’humanité du Christ. C’est pourquoi, en ce mois de juin, la récitation des litanies du Sacré-Cœur de Jésus, avec ses nombreuses invocations, permet aux chrétiens de mieux prendre conscience de la richesse théologique de cette réalité de foi.

En cette année 2023, qui marque le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, il est d’autant plus important de rappeler la richesse de cette dévotion.


Pour vous aux éditions de L’Homme Nouveau :

 

>> À lire également : Pourquoi mai a-t-il été choisi par l’Église pour la dévotion mariale ?

 

Guillemette Gruet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie