Première contribution du père Yannik Bonnet à l’Homme Nouveau

Publié le 19 Mar 2018
Première contribution du père Yannik Bonnet à l'Homme Nouveau L'Homme Nouveau

Suite à la triste annonce du décès du père Yannik Bonnet, l’Homme Nouveau vous propose de (re)lire la première chronique que ce prêtre ait écrite dans nos colonnes. C’était dans notre numéro 1338 du 16 janvier 2005. 

Comment motiver mes ados ?

Mes grands adolescents ne veulent plus aller à la messe du dimanche. Comment les convaincre de venir avec nous ? 

 Cette question se pose à de nombreux parents et les caractéristiques de la société dans laquelle nous vivons, nous obligent à une réflexion de fond sur ce qu’elle signifie. À l’adolescence, il est normal que nos jeunes perçoivent, qu’étant en train de devenir adultes, il va leur falloir se réapproprier ou au contraire rejeter ce qui leur a été transmis. 

Il faut donc les aider à faire ce travail dans le calme et non dans l’émotion, de façon à ce qu’ils n’aient pas un jour à regretter d’avoir rejeté inconsidérément un héritage précieux. Il est clair que cela demande aux parents un détachement de tout amour-propre, l’acceptation du fait qu’ils ne sont pas propriétaires de leurs enfants, que ceux-ci sont des personnes à part entière, douées de libre arbitre, à la veille de construire leur existence de façon autonome. 

À la veille, mais à la veille seulement ! Tant qu’ils ne pourvoient pas à leurs besoins, tant qu’ils dépendent de la cellule familiale, ils doivent suivre des règles du jeu sociales et respecter la légitime autorité de ceux qui travaillent pour leur assurer gîte, couvert, études, vacances, loisirs, etc. 

Dernier aspect de la question, la démarche d’aller à la messe se pose en termes religieux. Or religion veut dire relation à Dieu et, pour nous catholiques, il devrait être clair que Dieu veut justement être reconnu par la société humaine tout entière, tout en cherchant inlassablement à avoir avec chacune des personnes humaines une relation d’amour, unique, incommunicable et, pour tout dire,… personnelle. 

Nous pouvons maintenant reprendre la question posée et tenter une réponse de ce type : 

« Cher ado, la relation personnelle de chacun avec Dieu exige un usage du libre arbitre et Dieu lui-même ne peut t’obliger à l’aimer puisque ce lien imposé ne pourrait être qualifié d’amour. A fortiori, nous, tes parents, ne pouvons en rien essayer de te contraindre dans cette relation personnelle. 

En revanche, tu peux constater autour de toi que le bon usage du libre arbitre n’est pas toujours une règle universelle. Personne n’oblige quelqu’un à se droguer ou à boire mais quand on est devenu dépendant de la drogue ou de l’alcool on est bel et bien devenu esclave, on a perdu sa liberté. En tant que parents, tant que tu dépends de nous, il est de notre devoir d’éclairer ton intelligence pour t’aider à discerner le vrai du faux, le bien du mal, le beau du laid. La question de la relation à Dieu fait partie des questions incontournables de l’humanité et le Dieu qui s’est révélé aux hommes, en prenant leur condition et en mourant sur une croix, est le seul à répondre aux questions légitimes de ceux-ci, concernant le mal, la mort et l’après la mort. Nous ne pouvons te contraindre à choisir l’amour de Dieu, mais sache que la croix du Christ indique bien qu’il s’agit d’un enjeu… crucial, celui de la vie éternelle avec ou sans Lui. 

Reste maintenant que tu as le devoir de respecter la cellule familiale, cellule de société dont les responsables, nous les parents, assurons l’existence. Or ces responsables ont décidé que la famille, en tant que cellule de vie sociale, rendrait le dimanche un culte social au Créateur de toute chose et de tout être. En conséquence, jusqu’à ce que tu assures toi-même tes propres conditions de vie et que tu crées ta propre cellule de société, tu suivras les règles de notre famille et tu viendras à la messe du dimanche, ce qui ne te contraint pas à une relation personnelle d’amour avec Dieu. » 

Retrouvez ici la dernière chronique du père Yannik Bonnet. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi