Rappel à Dieu de François Lemaire, ancien dirigeant des Éditions Téqui

Publié le 20 Juin 2025
François Lemaire téqui

© Librairie Pierre Téqui

Les Éditions Pierre Téqui nous informent du rappel à Dieu, le 17 juin dernier, de François Lemaire, qui avait succédé à son père, Pierre Lemaire, à la tête de la maison. Les Éditions Téqui nous prient de communiquer le texte suivant :

 

François Lemaire a été le gérant des Éditions Téqui pendant plus de 20 ans, prenant le flambeau de son père et le transmettant ensuite à Tristan de Carné.

Soucieux d’apporter des bons livres aux familles, c’est-à-dire des livres qui nourrissent l’intériorité, augmentent la foi chrétienne et valorisent le travail patient de l’acquisition des vertus, il développe le secteur jeunesse à travers deux collections de vies de saints : Les Petits Pâtres (dès 5 ans) et Les Sentinelles (dès 10 ans).

Fervent défenseur de la vie : lorsque le Vatican a décidé, sous Jean-Paul II, d’alerter tous les responsables associatifs et politiques sur l’ambiguïté des mots utilisés concernant la vie, la famille et l’éthique, il s’est donc tout naturellement positionné pour porter le Lexique des termes ambigus, et controversés sur la vie, la famille et les questions éthiques auprès des journalistes et du grand public. On voit aujourd’hui avec le projet de loi sur l’euthanasie fallacieusement dénommé « droit à l’aide à mourir » combien ce lexique reste actuel et majeur.

papes 3 François Lemaire

© Librairie Pierre Téqui

Homme de fidélité, il s’engage pour la diffusion de la parole du Pape : chaque mercredi depuis 1957, les éditions Téqui publient le Discours du Pape et la Chronique romaine, qui fut largement distribué dans les paroisses, ou dans diverses manifestations comme à Reims lors de la commémoration du 15e centenaire du baptême de Clovis par l’évêque saint Remi.

La devotion des premiers samedis de cinq mois consecutifs HD François LemaireHomme de foi, il fut infatigable pour faire connaître les appels à la conversion, notamment ceux  de Notre-Dame de Fatima sur la dévotion aux premiers samedis du mois (cette année est le centenaire de la demande de la communion réparatrice des premiers samedis du mois pour la Paix dans le monde).  Il relaya aussi les demandes du Sacré-Cœur à la France et au monde (le 27 juin, on fêtera le 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial).

C’est grâce à l’imprimerie et dans les bureaux du Roc Saint-Michel, situés en Mayenne, et surplombant le massif rocheux de Saint-Céneré, qu’il soutint de nombreuses autres initiatives telles que les vierges pèlerines qui parcoururent la France ou les plaquettes du Christ miséricordieux pour la journée de la miséricorde.

 

>> à lire également : Le premier consistoire de Léon XIV

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique