Rerum Novarum : Le droit de propriété et la destination universelle des biens (III)

Publié le 15 Juil 2021
rerum novarum

Dans Rerum Novarum, Léon XIII souligne que la propriété privée est un droit naturel et ouvre la voie au développement de la doctrine sur la destination universelle des biens. La propriété privée a une fonction sociale et pas seulement individuel.   Quel est le fondement de la propriété privée ? Dès les premières pages de Rerum Novarum, Léon XIII rappelle et souligne que « la propriété privée et personnelle est pour l’homme de droit naturel. » Cette reconnaissance du droit de propriété ne découle donc pas de la volonté humaine, politique et juridique, mais de la nature même de l’homme. Saint Thomas d’Aquin avait déjà démontré que « l’homme a un domaine naturel sur ces biens extérieurs, car par la raison et la volonté il peut s’en servir pour son utilité, comme étant faits pour lui » (Somme théologique, IIa IIae, 66,1). Léon XIII reprend le même argument et précise qu’en raison de cet usage des biens extérieurs, il revient à l’homme d’en avoir « un droit stable et perpétuel de les posséder, tant celles (les choses extérieures) qui se consomment par l’usage que celles qui demeurent après nous avoir servis ». L’importance et l’antériorité naturelle de ce droit sont telles que le pape souligne plus loin : « qu’on n’en appelle pas à la providence de l’État, car l’État est postérieur à l’homme. Avant qu’il pût se former, l’homme déjà avait reçu de la nature le droit de vivre et de protéger son existence. » Le droit de propriété privée est-il absolu ? Non, ce droit n’est pas absolu car il n’est pas une fin en soi, mais un moyen en vue d’une fin qui consiste à vivre de manière digne selon la nature raisonnable et libre de l’homme. Dans Rerum Novarum, s’appuyant sur la Tradition de l’Église, Léon XIII amorce une distinction capitale entre la propriété des biens et l’usage des biens. Si la propriété est privée, l’usage des biens, elle, doit être ouvert à tous, en fonction du bien commun. La Création, et les choses matérielles sont en effet, confiées à tous les hommes. Vis-à-vis de Dieu, l’homme n’est qu’un intendant, un gestionnaire qui doit rendre des comptes au regard de la justice et de la charité. Quel est le lien entre propriété privée et usage universel des biens ? Concernant l’usage des biens, Léon XIII cite à l’appui de sa démonstration un passage de la Somme théologique…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences