Au terme de Rerum Novarum, Léon XIII en appelle à la constitution de corporations professionnelles (cf. Reconstruire n° 12) et conclut en soulignant la nécessité de la religion comme « fondement de toutes les lois sociales » dans la perspective du bien commun. Les corporations professionnelles auxquelles appelle Léon XIII sont-elles conçues sur le modèle fasciste ? Tout au long de la première partie du XXe siècle, la recherche d’une « troisième voie » entre le capitalisme libéral et le communisme, a conduit des intellectuels et des hommes politiques à proposer un modèle corporatif. Ce fut le cas notamment de l’Italie fasciste ainsi que de plusieurs autres régimes dits autoritaires. Comme pour l’Église, il s’agit de promouvoir la solidarité entre patrons et ouvriers d’un même secteur professionnel, plutôt que d’organiser leur opposition à travers l’existence de syndicats de classe. L’intérêt de la profession, commune à tous, est présenté comme un bien commun suffisamment important pour que patrons et ouvriers recherchent ensemble le meilleur moyen d’y contribuer. Mais la différence de conception entre l’Église et l’État corporatif fasciste se situe principalement dans le rôle de l’État. Dans un discours prononcé devant la Chambre des députés, le 26 mai 1927, Mussolini le résume d’une formule particulièrement frappante : « Tout dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’État. » Dans la pensée fasciste, et plus largement dans tout totalitarisme, l’État absorbe entièrement la vie sociale. D’une certaine manière, les corporations naissent de lui et lui sont totalement destinées. Quel est le rôle de l’État vis-à-vis des corporations dans la pensée de Léon XIII ? De protection et d’arbitrage, si ce dernier cas est vraiment nécessaire ! Partant du fait que les corporations selon la pensée chrétienne ne sont pas ordonnées à l’État, Léon XIII enjoint à celui-ci de les protéger et insiste particulièrement sur le fait que l’État « ne s’immisce point dans leur gouvernement intérieur, et ne touche point aux ressorts intimes qui leur donnent la vie. » Sur quoi repose cette limitation du rôle de l’État vis-à-vis de l’organisation sociale et économique ? On pourrait répondre, d’une manière très générale, sur le fait qu’un État n’a pas pour rôle de tout régir, mais d’ordonner au bien commun. Dans le cas précis évoqué ici, pour l’Église, les corporations doivent naître comme spontanément de la profession elle-même qui cherche à s’organiser, en y associant l’ensemble des membres, des ouvriers aux patrons.…
Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps
DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).