« Réseau Charles de Foucauld » : accompagner à la conversion

Publié le 04 Sep 2025
réseau charles de foucauld

Le « réseau Charles de Foucauld » aide les nouveaux convertis à faire leurs premiers pas dans l’Église.

> Focus n° 1837
Le « réseau Charles de Foucauld » a été fondé par quatre jeunes catholiques pour accompagner les personnes en recherche de Dieu et accueillir les nouveaux convertis dans l’Église, à une époque où le nombre de baptisés adultes croît chaque année en France et ailleurs.

  Alors que le nombre de baptisés adultes croît chaque année en France et ailleurs, de jeunes catholiques se sont mis en tête d’accompagner les personnes en recherche de Dieu et d’accueillir les nouveaux convertis. Assister à sa première messe, rencontrer d’autres catholiques, recevoir des réponses à ses questions ou des conseils sur la vie spirituelle, sont autant de préoccupations des néophytes auxquelles le « réseau Charles de Foucauld » a pour but de répondre. Design sans titre 4 e1756215640859 charles de foucauldAvec cette devise : « Une génération assoiffée cherche Dieu. Nous l’accueillons », l’association a déjà accompagné plus de cent personnes l’année passée et reçoit en moyenne trois messages ou demandes d’accompagnement par jour.

Un réseau d’accompagnants

Le compte TikTok « Devenir chrétien » a d’abord proposé de répondre aux messages de tous ceux qui le solliciteraient. Par la suite, les créateurs ont choisi de se constituer en association, prenant le nom « réseau Charles de Foucauld ». Ils font désormais appel à des bénévoles de toutes sensibilités liturgiques pour accompagner et guider ceux qui le désirent à la messe, discuter avec eux, les inviter à des événements paroissiaux, leur faire rencontrer d’autres catholiques le temps d’un repas ou les mettre en contact avec des prêtres locaux. Les quatre fondateurs de cette association voulaient avant tout établir un lien de confiance avec les personnes qui les contactent via les réseaux sociaux ou leur site Internet, misant sur la confidentialité et la bienveillance. La plupart du temps, les messages se concluent par cet aveu : « Je ne sais pas par où commencer. » La constitution d’un réseau de bénévoles permet donc de développer ce lien de confiance et de proximité pour aider à avancer sur le chemin de la conversion.

La figure de Charles de Foucauld

Par sa mission d’accompagnement, le « réseau Charles de Foucauld » soulage aussi les prêtres, extrêmement sollicités par des personnes en questionnement. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de rediriger ensuite ces personnes vers un prêtre quand les questions se font plus précises et plus profondes. À la suite de Charles de Foucauld (cf. hors-série de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent