Les grâces de Noël (3/4) : Le retour à la foi de Louis Bertrand, la nuit de Noël 1906 à Bethléem

Publié le 22 Déc 2022
Louis Bertrand
Passé d’un scepticisme bien de son époque à la foi retrouvée, Louis Bertrand (1866-1941) eut lui aussi une grâce d’illumination le soir de la Nativité. Mais celle-ci arrivait après des années d’évolution politique, de recherches intellectuelles, une retraite spirituelle au désert et enfin l’abandon et la confiance en Dieu.

 

Qui est Louis Bertrand ?

Né en Lorraine en 1866 dans une famille catholique, l’écrivain et académicien Louis Bertrand appartient à la génération des intellectuels qui marquèrent le début du XXe siècle, et à la catégorie plus particulière de ceux qui retournèrent à la « religion », à l’instar de Paul Claudel, de Charles de Foucauld, de Charles Péguy, de Jacques Maritain et tant d’autres. Élevé dans la tradition catholique, il prit néanmoins ses distances, séduit par le scientisme déterministe qu’il découvrit lors de ses études. L’École normale supérieure lui ouvrit la carrière de l’enseignement qu’il embrassa à défaut de pouvoir vivre de sa plume. Il partit enseigner à Alger dix années durant, et c’est sur cette terre d’islam qu’il réalisa « l’importance de la religion dans le monde oriental » (1).

Une carrière d’écrivain

En 1901, encouragé par ses premiers succès littéraires, Louis Bertrand délaissa la carrière de professeur pour se consacrer à l’écriture. Auteur prolifique, il signa également de nombreux articles de journaux et revues, dont la fameuse Revue des Deux Mondes pour laquelle il entama une enquête en Orient en 1906. C’est à cette occasion qu’il découvrit que « la religion est l’âme des nationalités » (2), ce qui suscita chez lui une réflexion politique avant qu’elle ne devienne plus spirituelle. Un temps attiré par le dreyfusisme, et sur le point de devenir socialiste comme il le confessera plus tard, Louis Bertrand revint à la religion par le cheminement intellectuel et politique. Il effectua une sorte de double conversion, convaincu que les lois contre les congrégations, puis la séparation des Églises et de l’État étaient une marche en avant vers le déclin. Devenu compagnon de route de l’Action française, ce sont les idées monarchistes qui le menèrent à la foi. Pour lui comme pour d’autres intellectuels, « la conversion est donc un aboutissement, l’accomplissement d’un raisonnement politique qui cherche à donner des bases morales à un désir d’ordre » (3). Après sa conversion à 40 ans, Louis Bertrand usa de sa notoriété pour se faire le porte-voix du catholicisme et du monarchisme. Son tempérament intransigeant, renforcé par ses nouvelles convictions politico-religieuses, (« convictions idéologiques furieuses » [4]…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Claire-Marie Miailhes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?