Réveillon solidaire : un 31 décembre pour les pauvres

Publié le 20 Déc 2022
réveillon

En 2021, de jeunes paroissiens de Saint-Sulpice, à Paris, se sont lancés dans l’organisation d’un réveillon du Nouvel An pour les sans-abri, à la suite du développement de leur activité de maraude. Ne pas laisser les pauvres de la rue sans joie et sans compagnie en cette soirée où tous se réjouissent, tel est leur but. Une deuxième édition promet cette année de toucher de nombreuses personnes. Entretien avec Robert Drouineau, responsable du réveillon.   Comment est venue l’idée d’un réveillon solidaire ? Il y a deux ans, une maraude a été fondée à Saint-Sulpice par des jeunes de la paroisse : la maraude Bienheureuse-Rosalie-Rendu, en souvenir de la sœur de la Charité parisienne du XIXe siècle. En septembre de l’année dernière, le nombre des participants a considérablement augmenté : nous étions une trentaine de jeunes tous les lundis pour rendre service aux sans-abri. C’est à cette époque qu’un bureau de responsables a été monté afin de formaliser l’organisation et l’idée a alors été émise de lancer un réveillon. Comment s’est déroulée cette édition de 2021 ? À cette époque, très peu de réveillons étaient organisés, à cause du Covid, et beaucoup ont été annulés. Nous avons alors eu entre 200 et 250 demandes d’inscription. Pour des raisons matérielles et logistiques, nous avons dû limiter les places à 100. 18 trajets de maraude ont été parcourus. Durant deux heures, les participants ont donc marché à travers les rues de Paris en distribuant des colis aux sans-abri, et en prenant du temps avec eux. Une messe a ensuite été célébrée, suivie d’un dîner et d’une soirée dans les cryptes pendant que le saint sacrement était exposé dans la nef. Les retours de ce réveillon ont été très positifs. La paroisse et les commerçants du quartier avaient été mis à contribution pour la conception des colis. Enfin, par cet événement, la maraude Rosalie-Rendu a gagné en notoriété auprès des paroissiens et des jeunes venus pour le réveillon. Le nombre de maraudeurs durant l’année a alors à nouveau augmenté. Comment allez-vous organiser votre prochain réveillon ? Il sera semblable à celui de l’année dernière. Le rendez-vous est donné à l’église Saint-Sulpice à 19 h 30. Les équipes seront alors constituées pour un départ en maraude à 20 h. Pendant plus de deux heures, les participants marcheront dans Paris pour visiter les sans-abris et réveillonner avec eux. Puis, à 23 heures aura lieu la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol