Réveillon solidaire : un 31 décembre pour les pauvres

Publié le 20 Déc 2022
réveillon

En 2021, de jeunes paroissiens de Saint-Sulpice, à Paris, se sont lancés dans l’organisation d’un réveillon du Nouvel An pour les sans-abri, à la suite du développement de leur activité de maraude. Ne pas laisser les pauvres de la rue sans joie et sans compagnie en cette soirée où tous se réjouissent, tel est leur but. Une deuxième édition promet cette année de toucher de nombreuses personnes. Entretien avec Robert Drouineau, responsable du réveillon.   Comment est venue l’idée d’un réveillon solidaire ? Il y a deux ans, une maraude a été fondée à Saint-Sulpice par des jeunes de la paroisse : la maraude Bienheureuse-Rosalie-Rendu, en souvenir de la sœur de la Charité parisienne du XIXe siècle. En septembre de l’année dernière, le nombre des participants a considérablement augmenté : nous étions une trentaine de jeunes tous les lundis pour rendre service aux sans-abri. C’est à cette époque qu’un bureau de responsables a été monté afin de formaliser l’organisation et l’idée a alors été émise de lancer un réveillon. Comment s’est déroulée cette édition de 2021 ? À cette époque, très peu de réveillons étaient organisés, à cause du Covid, et beaucoup ont été annulés. Nous avons alors eu entre 200 et 250 demandes d’inscription. Pour des raisons matérielles et logistiques, nous avons dû limiter les places à 100. 18 trajets de maraude ont été parcourus. Durant deux heures, les participants ont donc marché à travers les rues de Paris en distribuant des colis aux sans-abri, et en prenant du temps avec eux. Une messe a ensuite été célébrée, suivie d’un dîner et d’une soirée dans les cryptes pendant que le saint sacrement était exposé dans la nef. Les retours de ce réveillon ont été très positifs. La paroisse et les commerçants du quartier avaient été mis à contribution pour la conception des colis. Enfin, par cet événement, la maraude Rosalie-Rendu a gagné en notoriété auprès des paroissiens et des jeunes venus pour le réveillon. Le nombre de maraudeurs durant l’année a alors à nouveau augmenté. Comment allez-vous organiser votre prochain réveillon ? Il sera semblable à celui de l’année dernière. Le rendez-vous est donné à l’église Saint-Sulpice à 19 h 30. Les équipes seront alors constituées pour un départ en maraude à 20 h. Pendant plus de deux heures, les participants marcheront dans Paris pour visiter les sans-abris et réveillonner avec eux. Puis, à 23 heures aura lieu la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
À la uneSociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france
Société

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste