Royaumes oubliés : De l’Empire hittite aux Araméens

Publié le 19 Juin 2019
Royaumes oubliés : De l’Empire hittite aux Araméens L'Homme Nouveau

L’empire hittite, puissance rivale de l’Égypte ancienne, domina l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 avant J.-C. À sa chute, de petits royaumes néo-hittites et araméens se constituèrent alors sur les territoires de la Turquie et de la Syrie actuelles. C’est le sujet de la nouvelle exposition du musée de Louvre qui donnent à voir dès l’entrée des cartes pour situer ces sociétés oubliées. Puis, dans la pénombre, on découvre de monumentales sculptures ou des moulages, des stèles ornées de bas-reliefs avec des personnages de profil rappelant l’art égyptien, de beaux orthostates sculptées ou gravées (pierres qui servaient à consolider les bases des constructions en briques ou en terre), de surprenants poids zoomorphes (en forme de canard et tête de chameau)…

Différents sites archéologiques et lieux de fouilles sont évoqués. Parmi ceux-ci, les vestiges de Tell Halaf, site majeur du patrimoine syrien, sont montrés pour la première fois en France. C’est un allemand, le baron Max von Oppenheim, qui fouilla ce lieu entre 1911 et 1913, y découvrant le palais du roi araméen Kapara. Il fit transporter à Berlin un grand nombre de ses imposantes découvertes. Lors d’un bombardement en 1943, le musée où il les avait déposées fut détruit. En 2000, un phénoménal travail de restauration a été entrepris par le Pergamon Museum de Berlin afin de reconstituer ces œuvres monumentales à partir de 27000 pièces retrouvées. Des statues très statiques, qui ont été recollées avec une patience impressionnante…

Une exposition savante, un peu austère mais passionnante !

Jusqu’au 2 août 2019. Musée du Louvre, Hall Napoléon, rue de Rivoli, Paris Ier.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Renseignements : 01 40 20 53 17.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior