Discipline des sacrements, une mission périmée ?

Publié le 17 Fév 2023

Le dicastère gardien de la liturgie, créé par saint Pie X, a bien changé depuis 1908 : transferts de compétences, ignorance des abus liturgiques, relativisme, l’institution est sapée du dedans. Le pape François a nommé récemment un nouveau sous-secrétaire au Dicastère pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements : Mgr Krzysztof Marcjanowicz. Il travaillera avec l’autre sous-secrétaire, l’évêque Aurelio García Macías. Cette nomination permet d’évoquer les compétences disciplinaires du Dicastère pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements pour « la liturgie renouvelée par le concile Vatican II » (art. 88 de Praedicate Evangelium). Le Dicastère est le gardien et le promoteur de la sainte liturgie selon le principe : « Lex orandi, lex credendi » (« l’Église croit comme elle prie »). Pendant les travaux de révision des statuts de la Curie romaine, qui ont abouti à Praedicate Evangelium (19 mars 2022), certains avaient suggéré une nouvelle dénomination, « Dicastère de la Sainte Liturgie », qui leur semblait plus conforme à sa praxis actuelle. Il est vrai que, si le buste du pape saint Pie X, qui en 1908, avait institué la Sacrée Congrégation pour la Discipline des Sacrements, accueille toujours les visiteurs à l’entrée des bureaux du Dicastère, et malgré aussi le principe énoncé dans l’art. 90 § 1 de Praedicate Evangelium (1), le caractère disciplinaire de cet organisme du Saint-Siège n’a cessé de s’appauvrir au long des années, du fait tout d’abord d’un certain nombre de transferts de compétences : en 2005, les dispenses des obligations cléricales à la Congrégation pour le Clergé, et en 2011, les procédures de dispense du mariage conclu et non consommé et les causes de nullité de l’Ordination sacrée à la Rote romaine. Et aussi – on serait tenté de dire surtout – à cause du moindre intérêt porté par le Dicastère à des abus liturgiques toujours aussi présents. Un indice permet de saisir la tendance actuelle : dans la revue officielle du Dicastère, Notitiae, on trouvait des réponses officielles à des questions liturgiques d’ordre disciplinaire présentées sous forme de dubia (doutes). Celles-ci ont pratiquement disparu. Autre exemple significatif : dans les années 2001-2005, la Congrégation pour le Culte divin fut saisie de la question de la bénédiction des divorcés remariés civilement en France ; les initiatives se multipliaient au niveau des paroisses et même de certains diocèses qui demandaient l’approbation de formulaires de bénédiction. Les pièces de cet…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Thierry Blot , Docteur en droit civil et en droit canonique

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie