Sentinelles de l’invisible

Publié le 02 Déc 2009
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

C’est une ancienne vérité qui ne cesse de se vérifier en nos temps de publicité : le bien ne fait pas de bruit. Mais il est là, bien présent, même si les projecteurs ne sont habituellement pas projetés sur lui. Invisible souvent aux yeux qui ne voient pas et aux oreilles qui n’entendent pas, il n’en reste pas moins bien réel et efficace.

Du bien, il s’en fait justement en l’Institut Saint-Joseph de Draguignan. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de cet établissement scolaire confié aux dominicaines du Saint-Esprit ? Dans l’esprit profondément romain reçu de leur fondateur, le chanoine Berto, ces disciples de saint Dominique se consacrent avec un dévouement exemplaire à l’éducation des jeunes filles. Elles sont exigeantes, mais sans raideur ; traditionnelles, mais sans nostalgie ; féminines, mais sans revendications féministes ; spirituelles, mais les pieds bien sur terre. Leur souci ? Former des adultes véritablement libres. C’est-à-dire capables de choisir le vrai et le bien.

Utopie ? Ces filles de saint Thomas n’en cultivent aucune, attachées à un exact rapport au réel. Celui-ci se rappelle aujourd’hui à elles, sous les vêtements du succès. De plus en plus de familles font appel à l’Institut Saint-Joseph pour l’éducation de leurs filles. À leur tour, les dominicaines, qui ont besoin d’agrandir et de rénover, espèrent notre aide. J’ai donc fait le pari et le rêve qu’en cette période de l’Avent le matérialisme ne serait pas le seul triomphant et que les lecteurs de L’Homme Nouveau aideront les dominicaines de Draguignan, véritables sentinelles de l’invisible.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Un avenir politique voilé de dangereuses incertitudes

Décryptage | Le résultat des élections européennes et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ouvrent la perspective de scénarios politiques inquiétants dans un contexte déjà très tendu : élection présidentielle anticipée, chaos social, graves difficultés financières, promesse d’émeutes, pays ingouvernable ? Un tableau sombre auquel ne manque pas la possibilité de retournements imprévisibles.

+

politique émeutes
SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
SociétéPhilosophie

La tradition primordiale, de René Guénon à Julius Evola

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les doctrines de René Guénon et Julius Evola, deux auteurs pourtant fondamentalement antichrétiens, bénéficient d’une image positive chez certains catholiques. À la faveur d’une confusion autour du mot "tradition", d’un refus commun de la modernité, de la séduction de l’ésotérisme ou d’une certaine vision de l’Histoire. 

+

tradition