Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Publié le 22 Juin 2024
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

 

Le récit

Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine, Alexandre Caillé Que la croix demeure récitDepuis quelques années, l’association SOS Calvaires se fait connaître à travers les nombreuses croix qu’elle restaure ou qu’elle installe dans toutes les régions de France, et même jusqu’en Irlande en 2023, grâce à des équipes dynamiques et volontaires. À travers le récit de quelques chantiers marquants, émaillé d’anecdotes et de considérations spirituelles, Alexandre Caillé, directeur général de l’association, raconte le déroulé des restaurations, leurs genèses et leurs réceptions par les locaux. Chaque restauration et chaque installation sont uniques, chaque chantier est minutieusement préparé, entre l’atelier du charpentier, qui bénéficie à lui seul d’un chapitre en particulier, le transport sur les routes de France, puis la procession sur les chemins de campagne, de centre-ville, de montagne et même en bateau. Quand ce ne sont pas les bénévoles qui s’attellent à la restauration d’un calvaire, ce sont les habitants, croyants ou non, qui appellent l’association au secours d’un patrimoine qui leur est cher. Ces gens sont ancrés dans leur terroir, et la croix est pour eux une réminiscence, une permanence de leurs racines chrétiennes. Les Simons de Cyrène sont nombreux à rejoindre les processions, parfois longues et éreintantes. Et les remerciements sont sincères. Quel plaisir d’assister page après page…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau