Élection du Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre

Publié le 11 Juil 2024
fssp supérieur général

Prêtre de la FSSP à Rome, 2009. © Lumen roma, CC BY 3.0

Ce jeudi 11 juillet, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a annoncé le nom de son nouveau Supérieur Général : l’abbé John Berg. Celui-ci succède à l’abbé Andrzej Komorowski, qui avait la charge depuis 2018. Fondée en 1988, la FSSP a été dirigée successivement par l’abbé Josef Bisig, son cofondateur, puis l’abbé Arnaud Devillers de 2000 à 2006, et le même abbé Berg entre 2006 et 2018.

 

Communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

 

Mercredi 10 juillet 2024, Séminaire Notre-Dame de Guadalupe, Denton, USA

Le Chapitre Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), réuni du 3 au 18 juillet 2024 au Séminaire International Notre-Dame de Guadalupe, Denton, USA, a élu en session plénière l’abbé John Berg comme Supérieur Général pour six ans. Cette élection, à laquelle ont pris part les 32 capitulants, s’est déroulée le mardi 9 juillet. En succédant à l’abbé Andrzej Komorowski, l’abbé John Berg entend poursuivre le travail entrepris ces six dernières années au service de la Fraternité.

L’élection des Assistants et des Conseillers devrait suivre dans les prochains jours.

Prêtre américain né en 1970, l’abbé John Berg a étudié la philosophie au « Saint Thomas Aquinas College » (Californie, États-Unis) et la théologie au Séminaire International Saint-Pierre de Wigratzbad (Bavière, Allemagne). L’abbé Berg est licencié en théologie de l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome. Ordonné prêtre en 1997, l’abbé Berg a enseigné comme professeur au Séminaire international Notre-Dame de Guadalupe (Nebraska, États-Unis). Il a servi comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre de 2006 à 2018. Au cours des six dernières années, il a repris le travail pastoral auprès des fidèles en tant que curé des paroisses de la Fraternité à Providence (Rhode Island) et à Omaha (Nebraska).

 

2024 07 10 Fr Berg scaled 1 supérieur général

© FSSP

 

>> à lire également : Quadragesimo anno : justice et charité sociales

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie