Élection du Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre

Publié le 11 Juil 2024
fssp supérieur général

Prêtre de la FSSP à Rome, 2009. © Lumen roma, CC BY 3.0

Ce jeudi 11 juillet, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a annoncé le nom de son nouveau Supérieur Général : l’abbé John Berg. Celui-ci succède à l’abbé Andrzej Komorowski, qui avait la charge depuis 2018. Fondée en 1988, la FSSP a été dirigée successivement par l’abbé Josef Bisig, son cofondateur, puis l’abbé Arnaud Devillers de 2000 à 2006, et le même abbé Berg entre 2006 et 2018.

 

Communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

 

Mercredi 10 juillet 2024, Séminaire Notre-Dame de Guadalupe, Denton, USA

Le Chapitre Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), réuni du 3 au 18 juillet 2024 au Séminaire International Notre-Dame de Guadalupe, Denton, USA, a élu en session plénière l’abbé John Berg comme Supérieur Général pour six ans. Cette élection, à laquelle ont pris part les 32 capitulants, s’est déroulée le mardi 9 juillet. En succédant à l’abbé Andrzej Komorowski, l’abbé John Berg entend poursuivre le travail entrepris ces six dernières années au service de la Fraternité.

L’élection des Assistants et des Conseillers devrait suivre dans les prochains jours.

Prêtre américain né en 1970, l’abbé John Berg a étudié la philosophie au « Saint Thomas Aquinas College » (Californie, États-Unis) et la théologie au Séminaire International Saint-Pierre de Wigratzbad (Bavière, Allemagne). L’abbé Berg est licencié en théologie de l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome. Ordonné prêtre en 1997, l’abbé Berg a enseigné comme professeur au Séminaire international Notre-Dame de Guadalupe (Nebraska, États-Unis). Il a servi comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre de 2006 à 2018. Au cours des six dernières années, il a repris le travail pastoral auprès des fidèles en tant que curé des paroisses de la Fraternité à Providence (Rhode Island) et à Omaha (Nebraska).

 

2024 07 10 Fr Berg scaled 1 supérieur général

© FSSP

 

>> à lire également : Quadragesimo anno : justice et charité sociales

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?