Quadragesimo anno : justice et charité sociales

Publié le 11 Juil 2024
Quadragesimo anno justice & charité sociales concurrence

La légitimité de la concurrence doit être contenue dans de justes limites.

Questions de Principe | Lettre Reconstruire n°38 (juillet 2024)

Dans l’encyclique sociale Quadragesimo anno, Pie XI n’insiste pas seulement sur la nécessité des corporations (cf. Reconstruire nos36 et 37) mais souligne la nécessaire « restauration d’un principe directeur de la vie économique ».

 

| Quel est le constat de départ sur lequel s’appuie Pie XI ?

À partir du numéro 95 de l’encyclique, Pie XI indique la faiblesse constitutive du « libre jeu de la concurrence ». Cette faiblesse repose essentiellement sur la mise à l’écart du « caractère social et moral de la vie économique ». Celle-ci ne peut donc se justifier seulement par sa simple efficacité dans la production de biens ou de services. Elle doit être ordonnée à la finalité même de l’homme et prendre en compte la nature sociale et politique de l’être humain et son caractère moral, c’est-à-dire le fait qu’il doit être l’agent de ses actes. À ce titre, Pie XI rappelle la subordination de l’économie à la politique, étant entendu que celle-ci doit poursuivre le bien commun, lequel n’est pas essentiellement l’ensemble des biens matériels (même s’ils sont nécessaires dans une certaine mesure à l’obtention du bien commun), mais la vie des citoyens selon la vertu.  

| La « concurrence » est-elle donc condamnée en elle-même ?

Non, le jeu de la concurrence n’est pas condamné en lui-même et Pie XI l’exprime clairement : « la concurrence est chose légitime et utile ». Elle est donc à la fois morale et efficace dans son ordre. Toutefois, cette légitimité et cette efficacité ne sont pas absolues. Elles doivent être contenues « dans de justes limites » que le texte ne développe pas mais qui relèvent justement du « caractère social et moral » de l’activité économique. Dans l’édition française de l’encyclique réalisée par les jésuites de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros
À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre