Traditionis Custodes : Rome renforce son contrôle

Publié le 21 Fév 2023
traditionis custodes

Le pape François est revenu ce mardi 21 février sur le motu proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, afin de préciser deux points sous la forme d’un rescrit. Cet acte administratif fait suite à une audience qui s’est déroulée la veille avec le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.

Prêtres ordonnés après le motu proprio

Le premier point concerne les prêtres diocésains ayant été ordonnés après le 16 juillet 2021. La célébration de la messe tridentine leur avait été restreinte par le motu proprio qui stipulait qu’ils devaient avoir l’autorisation de leur évêque pour utiliser le missel de 1962, les évêques devant s’en référer au dicastère pour le Culte divin, qui représente l’autorité du Saint-Siège.

Paroisses traditionnelles

La deuxième précision du pape François concerne l’utilisation des églises paroissiales et l’éventuelle création de paroisses personnelles pour les fidèles attachés à la messe tridentine. Traditionis Custodes stipulait que les évêques étaient également dépositaires de l’autorité du Saint-Siège en la matière, et qu’ils devaient demander l’autorisation du même dicastère avant toute décision pour leur diocèse.

Le Pape confirme…

Par le rescrit publié ce mardi, le Pape confirme que ces deux points demeurent « des dispenses réservées de manière spéciale au Saint-Siège ». Et de préciser que « si un évêque diocésain a accordé des dispenses dans les deux cas mentionnés ci-dessus, il est obligé d’en informer le dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, qui évaluera les cas individuels ».

Tout évêque ayant accordé une dispense sans le consentement de Rome est ainsi rappelé à l’ordre de se conformer à la décision du dicastère pour le Culte divin, en reprenant la procédure. Par le même rescrit, le Pape « confirme ce qui a été établi » concernant les réponses aux dubia qui ont suivi Traditionis Custodes le 4 décembre 2021.

… poussé par le dicastère du Culte divin

Il semble que le cardinal Roche, préfet du Dicastère du Culte divin, ait poussé le Pape dans ce sens afin de renforcer son pouvoir. Les évêques sont ainsi réduits à n’être que de simples préfets d’un cardinal de curie qui entend plus que jamais les contrôler au détriment de la paix dans l’Eglise et même de l’esprit synodal.

Ce rescrit, publié sur fond de rumeurs à propos d’un prochain document romain restreignant l’usage de la messe traditionnelle, n’est pas pour rassurer les fidèles attachés au missel de 1962. Un appel à la prière et à la pénitence durant le Carême pour la liberté de la messe tridentine est déjà lancé et relayé par les réseaux traditionnels.

 

A voir également : Quelle messe veut le Pape François ? L’analyse du Club des Hommes en noir

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

C’est probablement ce Kyrie 11 qui est le plus célèbre et le plus connu des fidèles, après le Kyrie 8 de la messe des anges.. Il se chante habituellement les dimanches du temps ordinaire et existe sous deux formes, l’une plus brève et plus antique (Xe siècle) ; l’autre plus prolixe, la plus connue, qui n’est qu’un développement mélodique du précédent, et qui se serait propagée entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est un Kyrie du 1er mode, admirable de paix et de sérénité.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória
ÉgliseChrétiens dans le monde

Catholicisme américain (4/4) : Un monde en tension

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | Aux États-Unis, quatrième pays du monde par le nombre de catholiques, la foi s’inscrit dans un contexte contrasté où se mêlent ferveur liturgique, divisions doctrinales et stratégies d’influence sur la scène publique. Entre tradition et modernité, le catholicisme américain est à un tournant où l’arrivée d’un pape originaire du pays pourrait bien rebattre les cartes.

+

catholicisme américain
Église

Catholicisme américain (2/4) : Rome et Washington, rencontre au sommet

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | La récente rencontre entre le pape Léon XIV et le sénateur J. D. Vance soulève des questions majeures sur l’avenir des relations entre Rome et Washington. Retour sur les enjeux géopolitiques, spirituels et symboliques de cet échange inattendu, dans un contexte où les catholiques américains retrouvent un nouvel élan sous l’impulsion d’un pape originaire des États-Unis. Entretien avec Nikola Mirkovic, auteur de L’Amérique empire.

+

catholicisme américain Trump Léon XIV Vance