Troménie de sainte Anne : faire connaître la grand-mère du Christ

Publié le 24 Fév 2025
troménie sainte Anne d'auray

Mgr Centène présente la statue derrière laquelle cheminera la Troménie.

> Initiatives chrétiennes
Quatre siècles après les apparitions, le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray célèbre sa sainte patronne avec un pèlerinage typiquement breton et un jubilé. Quatre mois de pérégrinations derrière la statue de la grand-mère du Christ, à travers tout le Morbihan. Présentation par Rémi Seigle, responsable général de la Troménie.

 

| Dans quel cadre s’organise ce pèlerinage ?

Il y a quatre cents ans, sainte Anne apparaissait à un paysan breton, Yvon Nicolazic. À travers lui, elle venait à la rencontre du peuple breton. Son apparition a marqué un renouveau spirituel pour la Bretagne, dont les fruits sont encore perceptibles aujourd’hui. Mais bien avant 1625, sainte Anne a toujours été vénérée en Bretagne, il suffit d’écouter son message lorsqu’elle se révèle à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624 :

« Yvon Nicolazic, ne craignez pas. Je suis Anne, mère de Marie. Dites à votre recteur qu’il y a eu autrefois dans la pièce de terre appelée le Bocenno, avant même qu’il y ait aucun village, une chapelle. La première qui me fut dédiée dans le pays des Bretons. Il y a aujourd’hui trois cents ans qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous preniez soin de cela. Dieu veut que je sois honorée ici. »

Pour célébrer le quatrième centenaire de ces apparitions, notre évêque Mgr Centène a décidé la tenue d’un jubilé, qui coïncide avec le Jubilé de l’Église universelle. Plusieurs événements auront lieu sur le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, mais un autre événement va concerner l’ensemble du diocèse du Morbihan, la Troménie de sainte Anne. Elle partira de Sainte-Anne d’Auray le 7 mars 2025, quatrième centenaire de la découverte par Yvon Nicolazic d’une ancienne statue de la mère de Marie, enfouie dans son champ, et se terminera le 26 juillet pour la fête de notre sainte patronne.

| Quelles sont les origines de la Troménie ? 

Une troménie est une procession religieuse traditionnelle bretonne. C’est un type de pardon qui consiste en une longue procession giratoire sur un territoire donné. Le mot « troménie » vient du breton tro-minihi qui signifie littéralement le trotour – du minihi – l’espace monastique. La troménie la plus célèbre est celle de Locronan, dans le Finistère. Elle consiste en un circuit de 12 km jalonné de stations marquées par des croix en granit. Plus récemment, des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (4/4) : L’homme du signe, l’homme du don

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Difficile de parcourir la vie du père Brottier sans y lire une ligne de conduite magistrale. « Ne soyez pas ces ombres d'hommes qui vont devant eux, au hasard », disait-il à ses enfants d'Auteuil. À la fois humble devant la vie, et confiante dans les desseins de la Providence, cette « âme magnifique », selon les mots du maréchal Joffre, fut gratifiée d'un certain nombre de signes. Entretien avec Marie-Noëlle Dumont, responsable de la valorisation du patrimoine historique et spirituel d'Apprentis d’Auteuil.

+

Père Brottier
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (3/4) : Au chevet des Orphelins Apprentis d’Auteuil

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Sur les 160 ans de vie de la Fondation, le père Brottier n'en aura tenu les rênes que treize ans... Et pourtant l'empreinte est formelle. Ce dernier ministère, qui l'aura vu mourir avant qu'il n'ait 60 ans, fut la preuve ultime de sa vocation personnelle intime et profonde : le service des autres, dans la fidélité à la mission de sa congrégation. Entretien avec le père Xavier Lepin, spiritain.

+

Père Brottier apprentis orphelins d’Auteuil
ÉgliseÉglise de France

Père Brottier (2/4) : « L’Aumônier verni »

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Devenu vicaire général du diocèse de Dakar, en exil à Paris, le père Brottier voit surgir de manière inattendue un autre ministère : celui du service des soldats. Le même désir qu'en Afrique l'anime : sacrifier sa vie par amour pour le Christ. Il sera un exemple et un soutien pour ceux qui l'entoureront, tout au long de la guerre.

+

Père Brottier aumônier guerre