Troménie de sainte Anne : faire connaître la grand-mère du Christ

Publié le 24 Fév 2025
troménie sainte Anne d'auray

Mgr Centène présente la statue derrière laquelle cheminera la Troménie.

> Initiatives chrétiennes
Quatre siècles après les apparitions, le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray célèbre sa sainte patronne avec un pèlerinage typiquement breton et un jubilé. Quatre mois de pérégrinations derrière la statue de la grand-mère du Christ, à travers tout le Morbihan. Présentation par Rémi Seigle, responsable général de la Troménie.

 

| Dans quel cadre s’organise ce pèlerinage ?

Il y a quatre cents ans, sainte Anne apparaissait à un paysan breton, Yvon Nicolazic. À travers lui, elle venait à la rencontre du peuple breton. Son apparition a marqué un renouveau spirituel pour la Bretagne, dont les fruits sont encore perceptibles aujourd’hui. Mais bien avant 1625, sainte Anne a toujours été vénérée en Bretagne, il suffit d’écouter son message lorsqu’elle se révèle à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624 :

« Yvon Nicolazic, ne craignez pas. Je suis Anne, mère de Marie. Dites à votre recteur qu’il y a eu autrefois dans la pièce de terre appelée le Bocenno, avant même qu’il y ait aucun village, une chapelle. La première qui me fut dédiée dans le pays des Bretons. Il y a aujourd’hui trois cents ans qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous preniez soin de cela. Dieu veut que je sois honorée ici. »

Pour célébrer le quatrième centenaire de ces apparitions, notre évêque Mgr Centène a décidé la tenue d’un jubilé, qui coïncide avec le Jubilé de l’Église universelle. Plusieurs événements auront lieu sur le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, mais un autre événement va concerner l’ensemble du diocèse du Morbihan, la Troménie de sainte Anne. Elle partira de Sainte-Anne d’Auray le 7 mars 2025, quatrième centenaire de la découverte par Yvon Nicolazic d’une ancienne statue de la mère de Marie, enfouie dans son champ, et se terminera le 26 juillet pour la fête de notre sainte patronne.

| Quelles sont les origines de la Troménie ? 

Une troménie est une procession religieuse traditionnelle bretonne. C’est un type de pardon qui consiste en une longue procession giratoire sur un territoire donné. Le mot « troménie » vient du breton tro-minihi qui signifie littéralement le trotour – du minihi – l’espace monastique. La troménie la plus célèbre est celle de Locronan, dans le Finistère. Elle consiste en un circuit de 12 km jalonné de stations marquées par des croix en granit. Plus récemment, des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching