Un berger craignait ses moutons

Publié le 15 Fév 2023
berger
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Tordu, recroquevillé sur ses angoisses, il n’avait jamais relevé la tête sur sa somptueuse vallée pastorale. Il n’avait pour horizon que ses souliers qui, hélas, avaient peu fréquenté le monde et sa misère.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Il les réunissait, à heure fixe, toutes les semaines, pour gémir. Eux espéraient qu’on leur dise les riants pâturages et les folles cabrioles de l’autre versant de la montagne… mais lui, détricotait leurs espérances.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Il craignait surtout ceux qui bêlent à en perdre la laine, qui rêvent d’en découdre avec du loup. Il leur préférait les plus chétifs, ceux de Panurge, toujours prêts à sauter pieusement dans l’absurde.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Esculape névrosé, au son confus de la première rumeur, il musèle le troupeau et ferme la bergerie anathémisant tous ceux qui voudraient nourrir ses bêtes.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Frustré par un bélier rétif, il flétrissait sa descendance, frappant d’impureté le sang du téméraire qui avait osé se cabrer.
Un berger n’aimait pas ses moutons. Ses moutons le plaignaient. Il n’avait jamais connu la paix. Il n’a jamais connu la joie.
Il n’était pas le seul. Tant d’autres comme lui.
Puisse-t-il trouver la liberté du bélier.
Puisse-t-il goûter la joie de l’agneau.
Puisse-t-il ne plus avoir peur.
Jamais.
Puisse-t-il découvrir le cœur de son patron et l’horizon du Bon Berger.
A lire également : Un rhume tuera la démocratie
Jean de Saint-Jouin

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseTribune libreDoctrine sociale

La liberté religieuse, épine dans la chair

Tribune de l'Abbé Claude Barthe | Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours. Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. L’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte.

+

liberté religieuse