Une Église révolutionnaire ? (II)

Publié le 02 Juil 2024
église révolutionnaire
Lettre Reconstruire n°37 | Nous publions ci-dessous la deuxième partie du texte de Carlos Sacheri (cf. Reconstruire n° 36) consacrée à la compatibilité de l’action révolutionnaire avec l’enseignement de l’Église*.

 

Le christianisme et la révolution sont incompatibles

Toute la doctrine de l’Église, principalement au cours des deux derniers siècles, a fermement rejeté la tentation de la violence et l’esprit révolutionnaire. Surtout si l’on tient compte du fait que, de la Renaissance à nos jours, la Révolution est identifiée à l’offensive antireligieuse. La Révolution française ainsi que le communisme et le socialisme ont été imprégnés de la haine du catholicisme. Dans la confusion actuelle du langage, on oppose « révolution » à « évolution » ou « réforme ». La révolution implique un changement violent, soudain et total d’un système de vie et de valeurs. Pour ce faire, le révolutionnaire commence par détruire l’ordre existant, avec l’illusion du nouvel ordre idéal. Comme le souligne Paul VI dans sa Lettre au Cardinal Roy : « l’appel à l’utopie est souvent un prétexte commode à qui veut fuir les tâches concrètes pour se réfugier dans un monde imaginaire » (n. 37). Le réalisme catholique est en contradiction totale avec l’utopie révolutionnaire des tentatives mentionnées au début. Il n’y a pas de possibilité de conciliation ou de collaboration entre les deux.

Le Renouveau chrétien

L’Église a toujours affirmé que la solution aux problèmes sociaux qui nous concernent tous réside dans la réforme ou le renouveau et jamais dans un changement révolutionnaire. Dans son admirable doctrine, Pie XII soulignait déjà :

« Ce n’est pas dans la révolution, mais dans une évolution harmonieuse que résident le salut et la justice. La violence n’a fait que détruire, jamais construire ; exaspérer les passions, jamais les calmer ; accumuler les haines et les ruines, jamais unir fraternellement les adversaires. Elle a précipité hommes et partis dans la dure nécessité de reconstruire lentement, après des épreuves douloureuses, sur les ruines amoncelées par la discorde. Seule une évolution progressive et prudente, courageuse et conforme à la nature, éclairée et guidée par les saintes lois chrétiennes de la justice et de l’équité, peut conduire à la satisfaction des désirs et des besoins légitimes du travailleur. » (Discours aux travailleurs d’Italie, 13 juin 1943.)

Plus récemment, Paul VI, dans son encyclique Populorum Progressio, a réitéré la même doctrine :

« l’insurrection révolutionnaire – sauf le cas…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres