Vers la canonisation du cardinal Newman

Publié le 25 Fév 2019
Vers la canonisation du cardinal Newman L'Homme Nouveau

Le Pape François a validé le 13 février dernier le second miracle attribué au cardinal Newman, dont la canonisation n’est donc plus qu’une affaire de quelques mois. Trois questions à Didier Rance, vice-président de l’Association Francophone des Amis de Newman.

Quelle est l’importance de Newman pour aujourd’hui ?

Pour lui, l’homme de ce temps a oublié qu’il a une âme, individuelle et unique : « Que dirons-nous de son âme ? De son âme ? Ah, son âme ; il a oublié ; il a oublié qu’il avait une âme, mais elle demeure, du début à la fin, dans la vue de son Créateur. Hélas, hélas, de son âme le monde n’a nul souci ; il ne reconnaît pas l’âme ; il ne possède en lui qu’une intelligence manifestée dans un cadre mortel ». Face à cet oubli, Newman propose un électrochoc : que chacun s’interroge : « Pourquoi donc ai-je été envoyé sur terre ? » ; si la question est « vaine, sans profit », et même déplacée dans la « Grande Babylone, si magnifique, si imposante » qu’est la cité moderne, il faut se la poser, et témoigner de la réponse que la foi nous inspire. 

Quel miracle a ouvert la voie pour cette future canonisation ?

Comme le premier miracle, celui-ci vient aussi des États-Unis, de Chicago : une jeune mère en danger de mort durant sa grossesse a été miraculeusement guérie après avoir prié le bienheureux Newman.

Avant même sa béatification, il était déjà question que Newman soit reconnu comme docteur de l’Église. Est-ce pour bientôt ?

Tous les papes depuis Pie XII l’ont souhaité. En 1990, celui qui était encore cardinal Ratzinger déclarait : « Je crois que le signe caractéristique d’un grand maître dans l’Église est qu’il enseigne non seulement par ses idées et ses paroles, mais aussi par sa vie, car en lui pensée et vie se compénètrent et se déterminent mutuellement. Si cela est vrai, Newman fait partie en vérité des grands maîtres de l’Église car il touche notre cœur et illumine notre intelligence ». Alors Newman, Docteur de la conscience ? C’est le souhait de beaucoup, dont je suis. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape