2021 : une année record pour l’Aide à l’Église en Détresse (AED)

Publié le 30 Août 2022
AED chrétiens persécutés

Le 30 juin dernier, l’« Aide à l’Église en Détresse » (AED) annonçait avoir récolté plus de 133 millions d’euros au cours de l’année 2021, dont 22 millions depuis la France. Il s’agit d’un record pour la fondation pontificale (11 millions de plus que l’année précédente). Ces chiffres approuvés par le conseil de gouvernance le 15 juin à Rome montrent l’ampleur des aides apportées par l’AED dans le monde entier, là où l’Église souffre de la pauvreté ou des persécutions : 5 298 projets soutenus dans 132 pays. Une action possible uniquement grâce aux dons des particuliers puisque l’organisme n’accepte aucune subvention publique.

Un prêtre sur huit soutenu par l’AED

La mission pastorale de l’AED se déroule sur plusieurs plans, allant de la construction de séminaires ou de la rénovation d’églises au soutien à la formation des prêtres et à l’aide à la motorisation pour les régions accidentées ou éloignées. Ainsi, en 2021, la fondation pontificale a soutenu l’acquisition de 1 338 véhicules et a contribué à la construction de 307 églises, 157 monastères et noviciats, 295 centres pastoraux et 52 séminaires (37 % du budget total). Le second poste de dépense le plus important est celui de la distribution d’aides financières aux prêtres sans ressources sous forme d’offrandes. 52 879 prêtres soutenus, soit un prêtre sur huit dans le monde, et une messe est célébrée toutes les 15 secondes aux intentions des donateurs. L’AED a mené des projets sur l’année dans plus de 1 100 diocèses, soit un diocèse sur trois dans le monde. Une partie du budget est aussi consacrée aux actions d’information, de défense et de prière, notamment lors de la « Semaine rouge pour les chrétiens persécutés » (action de sensibilisation en Europe sur le sort des chrétiens persécutés), ainsi que la production et la distribution du Rapport sur la liberté religieuse (le dernier publié date du 20 avril 2021). Un excédent de plus de 4,6 millions d’euros a été réaffecté aux projets de 2022.

Aide à l'Église en Détresse

« Dieu les récompensera abondamment pour leur aide »

La répartition géographique des aides se fait d’abord vers l’Afrique (30 %), particulièrement touchée par la terreur islamique qui persécute et expulse les chrétiens : Mgr Wilfred Anagbe, évêque de Makurdi au Nigeria, parle de « génocide lent ». La situation est spécialement préoccupante au Mozambique, au Burkina Faso et au Nigeria. L’Asie et l’Océanie reçoivent 22,3 % des aides, notamment en Inde où la pandémie de coronavirus a été très dure, en plus des menaces des nationalistes bouddhistes. L’action de l’AED au Proche-Orient (16,9 %) vise principalement à aider les chrétiens à rester sur leurs terres ancestrales malgré les guerres et les crises économiques. Enfin, en Ukraine, le réseau local de l’AED a pu lui permettre de déployer rapidement une aide d’urgence lorsque la guerre a commencé au début de l’année 2022. Pour Benoît de Blanpré, directeur de l’AED en France, « les liens d’amitié avec les Églises locales, tissés parfois depuis plus de soixante-dix ans, nous permettent d’agir rapidement et efficacement grâce à l’aide de nos bienfaiteurs ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine