L’aventure humaine

Publié le 19 Oct 2024
aventure humaines
> Carte blanche de Judith Cabaud

  En 2024, à la suite des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris, nous sommes plongés dans une méditation sur l’être humain. L’énergie déployée par ces hommes et ces femmes défie la gravité, la pesanteur et la lenteur de la matière ; la performance des athlètes et leur envie de se surpasser suscitent l’admiration de tous. Combien de sacrifices et d’efforts dans une ascèse quotidienne sont-ils nécessaires à la préparation de tels exploits ? Le but poursuivi : être le meilleur pour soi-même ou pour les autres.   Dans la biosphère, la nature se surpasse aussi d’une manière analogue – la croissance de l’embryon, puis du fœtus, poursuit un processus aussi automatique qu’improbable. Par quel miracle une simple division cellulaire de départ aboutit-elle à un être humain ? Plus on explore la science, plus on se rapproche du Dieu créateur, disait Einstein. La recherche entreprise ici sur le chemin de la raison, me semble-t-il, est largement aussi enthousiasmante que la perspective d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. 

L’aventure de l' »humain »

Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique. Sur la route de la Providence, on rencontre son semblable complémentaire et, bien que l’on ne se connaisse que depuis peu de temps, on s’engage à revivre la Création. C’est le plus grand pari du monde – le mariage ! On ne tarde pas à voir apparaître des ovnis – des petites créatures charmantes que l’on ne devinait pas auparavant, et qui viennent peupler le foyer du couple. Voilà donc où commence le défi contre la fatigue et la pesanteur : élever et éduquer des enfants est une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. Les applaudissements de la foule et les récompenses immédiates restent absents et, contrairement aux sportifs de haut niveau assumant le succès ou l’échec, on les critique plutôt. Les parents sont tenus pour responsables de tout ce qui ne va pas dans la société, alors que les spectateurs sont confortablement installés derrière leur écran de télé.   De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir. La famille n’intéresse pas les politiciens au-delà des urnes. Elle est pourtant le creuset naturel…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine