L’aventure humaine

Publié le 19 Oct 2024
aventure humaines
> Carte blanche de Judith Cabaud

  En 2024, à la suite des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris, nous sommes plongés dans une méditation sur l’être humain. L’énergie déployée par ces hommes et ces femmes défie la gravité, la pesanteur et la lenteur de la matière ; la performance des athlètes et leur envie de se surpasser suscitent l’admiration de tous. Combien de sacrifices et d’efforts dans une ascèse quotidienne sont-ils nécessaires à la préparation de tels exploits ? Le but poursuivi : être le meilleur pour soi-même ou pour les autres.   Dans la biosphère, la nature se surpasse aussi d’une manière analogue – la croissance de l’embryon, puis du fœtus, poursuit un processus aussi automatique qu’improbable. Par quel miracle une simple division cellulaire de départ aboutit-elle à un être humain ? Plus on explore la science, plus on se rapproche du Dieu créateur, disait Einstein. La recherche entreprise ici sur le chemin de la raison, me semble-t-il, est largement aussi enthousiasmante que la perspective d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. 

L’aventure de l' »humain »

Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique. Sur la route de la Providence, on rencontre son semblable complémentaire et, bien que l’on ne se connaisse que depuis peu de temps, on s’engage à revivre la Création. C’est le plus grand pari du monde – le mariage ! On ne tarde pas à voir apparaître des ovnis – des petites créatures charmantes que l’on ne devinait pas auparavant, et qui viennent peupler le foyer du couple. Voilà donc où commence le défi contre la fatigue et la pesanteur : élever et éduquer des enfants est une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. Les applaudissements de la foule et les récompenses immédiates restent absents et, contrairement aux sportifs de haut niveau assumant le succès ou l’échec, on les critique plutôt. Les parents sont tenus pour responsables de tout ce qui ne va pas dans la société, alors que les spectateurs sont confortablement installés derrière leur écran de télé.   De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir. La famille n’intéresse pas les politiciens au-delà des urnes. Elle est pourtant le creuset naturel…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025