Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Publié le 02 Déc 2024
la tradition liturgique
Les Éditions de L’Homme Nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres. Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l’appartenance de ces rites à l’Église catholique.

 


Extrait de l’introduction d’Anne Le Pape

 

Quoi de plus naturel pour le fidèle qui s’intéresse à l’histoire du rite auquel il est attaché que de désirer connaître les liturgies
de ses « frères dans la foi » ? Les pages de ce livre ont pour but d’aider à découvrir les divers rites catholiques des Églises d’origine apostolique, en replaçant le rite latin traditionnel parmi les différents rites catholiques millénaires.

Précisons que n’est pas proposée une étude théologique ou liturgique, mais bien un travail de journaliste : il s’est agi d’interroger des connaisseurs sur les divers rites latins et, pour la partie concernant les Églises orientales, d’assister aux offices dans les églises parisiennes dédiées aux rites catholiques orientaux, d’y effectuer des reportages incluant le plus souvent entretiens et photos et, dans certains cas, d’enrichir ces enquêtes de témoignages se rapportant à ces Églises.

Elles sont aujourd’hui au nombre de neuf : russe, ukrainienne, roumaine, melkite, syriaque, maronite, arménienne, copte et chaldéenne. La mise en place à Paris d’un lieu de culte réservé aux rites guèze et syro-malabar est encore à l’état embryonnaire.
Ces Églises orientales d’origine apostolique, représentées dans la capitale et dans certaines villes de province, méritent d’être connues à divers titres.

Elles apparaissent trop souvent aux catholiques latins comme ayant des rituels « bizarres », au mieux « exotiques » ; mais sait-on qu’elles remontent elles aussi « à la plus haute Antiquité » du christianisme, puisant leur origine dans l’enseignement transmis directement par les apôtres du Christ, qui saint Pierre, qui saint Paul, qui saint Jean, qui saint Thomas, qui saint Marc ?

D’autre part, il est particulièrement important de leur accorder une place dans nos prières, en ces temps où nos frères catholiques souffrent beaucoup et sont souvent forcés à l’exil, fuyant d’incessantes persécutions (islamiques essentiellement) qui se sont accélérées au XXe et au XXIe siècles – périodes qui correspondent d’ailleurs à l’apparition de leurs lieux de culte en France.
Toutes les Églises d’Orient – sauf l’Église maronite – ont une partie rattachée à Rome, l’autre non.

Ces Églises, quand elles se sont séparées de Rome, ont conservé les liturgies venues des apôtres. Les fidèles qui ont rejoint Rome à diverses époques ont donc pu garder intégralement leur liturgie. Les Églises catholiques orientales ont ainsi traditionnellement le même rite que les Églises restées séparées de Rome, la seule différence étant le nom du pape cité durant la messe, souvent appelée Divine Liturgie. (…)

Le 14 septembre 2021, le pape François a célébré une Divine Liturgie selon le rite byzantin de saint Jean Chrysostome à Presov, en Slovaquie orientale.

Le 2 décembre 2021, à Chypre, le Saint-Père a déclaré : « Ici à Chypre, il y a beaucoup de sensibilités spirituelles et ecclésiales, des histoires d’origines variées, des rites et des traditions différentes. » Mais nous ne devons pas « percevoir la diversité comme une menace pour l’identité, ni nous jalouser ou nous soucier de nos espaces respectifs ».

 


La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, Anne Le Pape, Éditions de L’Homme Nouveau, Novembre 2024, 98 pages, 15 €.

Couv La tradition liturgique 1 la tradition liturgique

 

 

>> à lire également : Rites orientaux et célibat sacerdotal : quelles règles ?

 

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV : « L’histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine »

Commentaire du Pape | Du 19 au 21 octobre 2026, le Dicastère pour la Cause des Saints organisait un congrès international sur « La sainteté dans l’Histoire ». Dans son discours de clôture, Léon XIV a affirmé que « l'histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine ». Il a aussi insisté sur  la nécessité d'une rigueur historique stricte dans les processus de canonisation.

+

saint dicastère Léon XIV pape
À la uneÉgliseSpiritualité

La Toussaint : fête des vivants

Carte blanche à Judith Cabaud | Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre la fête de tous les saints – connus ou inconnus. Par extension, le lendemain, le 2, on commémore tous les fidèles défunts. Dans l’Évangile, la mort n’est pas une fin absolue, mais une promesse de vie et de résurrection.

+

Toussaint saint ciel défunt novembre
Église

L’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre à Fribourg

Carte blanche à Yves Chiron | La Fraternité Saint-Pierre (FSSP) a d’abord eu son siège à Wigratzbad, en Allemagne, où se trouve son séminaire international. En 2003, la Maison générale a été transférée à Fribourg, en Suisse. L'apostolat s’y exerce dans la basilique Notre-Dame, la plus ancienne église de la ville, avec la messe, des confessions, du catéchisme pour enfants ou adultes et des groupes de prières.

+

fribourg fssp Fraternité Saint-Pierre
CultureLectures

La Mecque, ville fondatrice ou ville usurpatrice ?

Dans son ouvrage Le Grand Secret de l’Islam, Odon Lafontaine analysait la construction progressive de cette religion. Ses dernières recherches, exposées avec pédagogie dans le recueil La Mecque, ville imaginaire, portent sur les origines historiques de la ville présentée comme le berceau du Prophète. Le sous-titre « Comment les califes ont inventé l’islam » en dit long sur le développement tardif de ce courant.

+

la Mecque ville imaginaire islam
ÉgliseLiturgie

Les saints, notre famille du Ciel

L’esprit de la liturgie | La célébration de la Toussaint est l'occasion de nous rappeler que nos appuis, nos intercesseurs et nos modèles sont tous les bienheureux qui nous ont précédés au Ciel et auxquels nous nous unissons à travers l'imitation du Christ.

+

Toussaint saints
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Justórum ánimæ (Toussaint)

Une grande richesse doctrinale est contenue dans la fête de la Toussaint et il n'est pas étonnant de retrouver cette richesse au plan musical, dans les pièces de la messe. L’offertoire Justórum ánimae bénéficie d’une totale harmonie entre le texte et la mélodie. Le 1er mode, mode de la paix, imprègne complètement cette pièce.

+

kyrie alleluia saint pierre petrus Toussaint