Le protestant Jim Shannon, député de Strangford du parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord, a récemment, lors d’une séance de questions écrites au gouvernement, demandé : « Au secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, s’il avait eu des discussions avec le Saint-Siège sur l’avenir de la messe tridentine au pèlerinage de Chartres. »
Au moment où La Croix a laissé entendre que le prochain pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté pourrait se voir privé de messe tridentine dans la cathédrale, cette intervention a de quoi surprendre. En Irlande du Nord, un député protestant a posé une question en faveur de la défense de la messe tridentine, un geste inattendu.
Jim Shannon, connu pour son engagement en faveur de la liberté de religion, a en effet interrogé le gouvernement britannique pour savoir s’il était prêt à prendre contact avec le Vatican à ce sujet. Lors de son intervention, le député a fait part de ses craintes quant à l’avenir du rite tridentin, dans le cadre de la défense de la liberté religieuse.
Pour répondre à Jim Shannon, le gouvernement a rejeté la question. Le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’elle relevait exclusivement de l’Église catholique et a précisé : « Nous maintenons un dialogue régulier avec le Saint-Siège, tant bilatéralement que dans les forums multilatéraux, sur des sujets d’intérêt commun. » Il a rappelé que, le 27 novembre dernier, la vice-première ministre Angela Rayner avait rencontré le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.
Shannon a expliqué que sa démarche répondait aux préoccupations de ses électeurs catholiques : « Je représente tous mes électeurs, indépendamment de leur foi. De nombreux catholiques de ma circonscription m’ont demandé de soulever cette question, et c’est ce que j’ai fait », a-t-il déclaré. Il a également souligné son rôle de président du groupe parlementaire multipartite pour la liberté de religion ou de croyance.
Le site LifeSiteNews a qualifié cette prise de position de « développement remarquable », soulignant qu’un politicien protestant semblait accorder plus de valeur à la messe en latin que certains catholiques eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentateurs ont exprimé leur étonnement et leur admiration, certains allant jusqu’à suggérer de prier pour Shannon en reconnaissance de son engagement.
Ce n’est pas la première fois que le député se fait le défenseur de causes religieuses. En 2021, il avait organisé un débat à Westminster sur la persécution des chrétiens à travers le monde et avait souligné qu’en dépit de sa foi protestante, il se sentait moralement obligé de défendre la liberté de religion, quelle que soit la confession.
Alors qu’un protestant manifeste une inquiétude pour l’avenir du rite tridentin, peut-être pouvons-nous espérer une attention comparable au sein même de l’Église catholique.
à lire également >> Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle