Foyers chrétiens (3/4) | La vie conjugale, chemin de sainteté

Publié le 26 Sep 2025
saints

Saints Priscille et Aquila, amis et soutiens de saint Paul, honorés par l’Église depuis les premiers siècles.

> DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté »
De nombreux couples ont manifesté la fécondité spirituelle du mariage chrétien, voie ordinaire mais exigeante de sanctification. Entre joies et épreuves, leurs vies rappellent que le sacrement du mariage, souvent fragilisé aujourd’hui, est aussi une source de grâce et un appel partagé à la sainteté.

  Nous fêterons en octobre prochain les dix ans de la canonisation de Louis et Zélie Martin, parents (entre autres) de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la servante de Dieu Léonie Martin (en religion sœur Françoise-Thérèse). Cet événement sans précédent faisait suite à la béatification de Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, premier couple élevé conjointement sur les autels de l’Église par le pape Jean-Paul II en 2001.

Une nouveauté

Ces deux cas semblent introduire une nouveauté dans la pratique de l’Église, parfois saluée comme une reconnaissance indispensable, quoique tardive, de la légitimité et de la fécondité de la vocation au mariage. Nous voulons introduire ici un éclairage théologique appuyé sur le témoignage de vie de quelques couples saints (notamment ceux dont l’expérience est relatée dans l’ouvrage Couples de feu et de foi de Raphaëlle Simon [1]).  Dans la pratique des souverains pontifes récents qui ont tenu à honorer ensemble les époux Martin ou Beltrame Quattrocchi, qui seront peut-être un jour suivis par d’autres couples (Frédéric et Marie Ozanam, Félix et Élisabeth Leseur, Charles et Zita de Habsbourg, Baudouin et Fabiola de Belgique, Enrico et Chiara Petrillo…), il faut certainement voir une volonté explicite de manifester la dimension proprement spirituelle du sacrement de mariage et l’appel commun à la sainteté des foyers chrétiens.  Il importe cependant de rappeler que la canonisation est un acte magistériel qui concerne individuellement une personne. En effet notre vie spirituelle a pour siège le plus intime de notre âme, dont l’individualité est proprement irréductible, quoiqu’elle puisse être moralement unie, jusqu’à un degré très élevé, à celle d’un ami, d’un époux, et plus encore à Dieu lui-même. Ainsi la sainteté est une caractéristique propre de chaque personne, correspondant à l’intensité de la charité et de la grâce sanctifiante résidant en son âme.

Une gageure ?

Un doute peut donc s’élever quant à l’opportunité de canoniser conjointement des époux dont les existences, quoique liées par le sacrement, ont parfois été très différentes : que penser de Louis Martin, demeuré veuf dix-sept…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy, fssp

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie