Les belles-mères sont-elles de droite ? Les Nouvelles considérations essentielles de Richard de Seze

Publié le 18 Oct 2025
Les belles-mères sont-elles de droite ? Les Nouvelles considérations essentielles de Richard de Seze
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un récent essai de Richard de Seze, Les belles-mères sont-elles de droite ? (La Nouvelle Librairie), de Devenir hostie, du Père Joël Guibert (Artège), de la réédition de Marie de Beaujeu, d’Élisabeth Bourgois, aux éditions du Triomphe, et d’autres livres. Paru dans le n° 1840.

 

L’Essai

Les belles-mères sont-elles de droite ? Nouvelles considérations essentielles, Richard de Seze

Les belles meres sont elles de droite R de Seze belles-mèresLes belles-mères sont-elles de droite ? Comment peut-on poser une question aussi saugrenue, de manière générale ? Ouvrez ce petit livre, vous ne serez pas déçu ! Car il n’est pas seulement question de belles-mères, mais aussi, en vrac, de tickets de caisse, de torchons, d’éboueurs, de canifs, de risotto, de feuilles mortes ou de Grosminet ; la liste n’est pas exhaustive. Pour chacun, Richard de Seze se demande s’ils sont de droite, autrement dit, s’ils ont des qualités qui appartiennent à la gauche ou à la droite. Cette approche originale n’est pas sans intérêt, bien au contraire. On se prend très vite au jeu, admirant les exposés logiques et les démonstrations brillantes qui étayent la classification de l’un ou l’autre sujet dans l’un ou l’autre camp. Il va sans dire qu’à travers ces badineries, on trouve de véritables pépites franchement drôles et néanmoins puissantes, sans parler du vocabulaire qu’on ignorait et qui vous enrichit. Voilà une réjouissante lecture qui fait du bien autant au moral qu’à l’intelligence ! 

Marie Lacroix

Les belles-mères sont-elles de droite ? Nouvelles considérations essentielles, Richard de Seze, Éditions La Nouvelle Librairie, coll. « La Peau sur la table », 168 p., 14,90 €.

 

Les religions font-elles plus de bien que de mal ?, Rémi Brague et Pierre Conesa

Les religions font elles plus de bien que de mal R Brague P Conesa belles-mèresDans Sur la religion (2018), Rémi Brague avait montré la faiblesse voire le mensonge des accusations à l’emporte-pièce contre les religions, « toutes violentes ou favorisant la violence », et particulièrement celles contre les monothéismes, à la fois par camouflage des autres facteurs humains conduisant à la violence et par mise indue sous ce concept moderne de religion des réalités historiques ou actuelles, qui appelle un discernement. Ce philosophe est revenu sur ces thèmes lors d’un débat retranscrit dans ce petit livre, qui eut lieu au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne