Au quotidien n°315 : une situation économique qui ne dit pas son nom

Publié le 10 Jan 2022
Au quotidien n°315 : une situation économique qui ne dit pas son nom L'Homme Nouveau

Professeur à l’École d’économie de Paris, Patrick Artus a répondu aux questions de Ouest-France (10 janvier 2022) sur l’état de l’économie française. Il note l’abîme qui existe entre les discours officiels et la réalité.

Est-ce que cette crise a changé votre rapport à l’économie ?

Je crois d’abord que cette crise nous a rendus modestes. Ce qui avait été annoncé au début de la crise sanitaire ne s’est pas du tout réalisé. Rappelez-vous les discussions que nous avons eues en 2020. On nous annonçait un changement complet de modèle économique. On allait relocaliser, devenir beaucoup plus frugal. Nous ne sommes pas devenus plus frugaux et nous délocalisons plus rapidement que ça ne s’est jamais produit. Les échanges internationaux n’ont jamais autant augmenté, en particulier avec la Chine. Et, contrairement à tout ce qu’on entend en France, on n’a pas du tout réindustrialisé. Notre industrie continue à maigrir et notre balance commerciale continue à se dégrader très rapidement.

En 2019, on observait pourtant un timide redémarrage des créations d’emplois dans l’industrie…

Il faut d’abord faire très attention à la propagande. C’est vrai que les enquêtes internationales disent que l’attractivité de la France pour l’industrie s’est améliorée. On cite aussi les chiffres d’implantations industrielles de groupes étrangers. Mais les créations d’emplois sont très modestes. La production industrielle continue de chuter et est plus basse qu’avant la crise du Covid. Sans compter que le déficit de la balance commerciale devrait être de 80 milliards d’euros cette année. Certains signaux micro-économiques sont bons, mais ce n’est pas suffisant. Car les vrais chiffres de l’industrie sont catastrophiques. La tendance mesurée de l’industrie reste à la contraction. Les mesures prises sont bonnes mais on n’en verra les effets que dans plusieurs années.

Qu’est-ce qui vous frappe également au terme de ces deux années ?

Les deux phénomènes majeurs sont l’accélération de la transition écologique qui est un enfant de cette crise et la numérisation de l’économie. Il y a enfin, ce qui est peut-être le plus nouveau, un autre regard sur les politiques économiques. Le déficit public financé par la création monétaire, c’était normalement radicalement interdit et ça devient relativement banal. On n’en a peut-être pas tiré toutes les conséquences. On se permet des choses avec les politiques économiques qui étaient explicitement interdites en Europe. C’est une rupture complète.

C’est la mondialisation qui est la cause de nos faiblesses actuelles ?

Je vais répondre comme un économiste. Le commerce extérieur de la France est un bon indicateur des faiblesses d’un pays. Il était à peu près semblable à celui de l’Allemagne en 2003. Aujourd’hui, l’écart est monstrueux. Cette dégradation ne s’est pas faite par rapport aux pays émergents.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi