Chesterton dans La Croix

Publié le 27 Déc 2010
Chesterton dans La Croix L'Homme Nouveau

C’est un magnifique cadeau de Noël que nous a offert l’écrivain et critique littéraire Patrick Kéchichian dans un article publié le 23 décembre dernier dans La Croix. Sous le titre « Chesterton, sur les ailes du catholicisme », l’écrivain présente et analyse L’Église catholique et la conversion de Chesterton, récemment paru aux éditions de L’Homme Nouveau. « Un bref et lumineux essai de l’écrivain anglais démontrant la pertinence de sa conversion » résume la présentation de l’article.

Très justement, Patrick Kéchichian note que « les ouvrages qui traitent de sujets religieux, du moins ceux qui ont directement à voir avec l’expérience de la foi, se lisent avec sérieux, concentration. Généralement, même si l’on est heureux de ce qu’on lit, même si l’on y adhère de toute son âme, on ne sourit pas. Quant à l’idée d’en rire, cela frise l’irrespect, l’inconscience ! Eh bien, avec le grand Chesterton – on voudrait oser dire : l’ami Chesterton – tout devient possible en même temps : on est concentré, convaincu, frappé par l’intelligence et la profondeur du propos, et en même temps on rit de bon cœur ».

 Patrick Kéchichian rappelle la récente retraduction d’Hérétiques

 et d’

Orthodoxie

, chez Climat/Flammarion et souligne ensuite : « 

Plus bref et frontal que les deux grands livres cités, cet essai vise à démontrer clairement l’énormité du gain acquis dès que le pas de la conversion est franchi. Si Chesterton s’appuie sur sa propre expérience, il s’en abstrait rapidement, s’en excuse même : que serait la grandeur d’une religion ramenée à sa simple mesure personnelle ? Mais c’est surtout la vigueur et l’ampleur du raisonnement qui enchantent littéralement le lecteur. Rien d’asbstrait. Rien de froid, de compassé ou de distant. Rien de méprisants non plus à l’égard des (supposés) adversaires

 ».

Lui-même écrivain et converti, Patrick Kéchichian, auteur d’un 

Petit éloge du catholicisme

, voit très bien comment Chesterton, son frère aîné en littérature et, osons le terme, en conversion, perçoit le catholicisme : « La foi catholique est conçue non pas comme un particularisme, mais comme une porte (plusieurs en fait) qui donne accès au monde. Et, d’ailleurs, que serait une religion qui ne serait pas la figure fidèle de ce monde, en même temps que sa rédemption ? Et pour cela, elle se doit d’être un système de pensée – et donc un corps, une Église – où chaque est à sa place.

 » Magnifique !

À vrai dire, il faudrait citer l’article dans son entier. Le mieux est donc de se le procurer auprès de 

La Croix

. Puis de lire ce petit livre de Chesterton, si bien présenté par Patrick Kéchichian. Lequel note également qu’à la lecture de cet essai « une sorte de bien-être, de bonne humeur s’installe…Avouez que cela n’est pas courant, notamment du côté catholique

 ».

C’est bien parce que nous en sommes bien persuadés que nous lisons Chesterton et que nous le lirons encore en 2011.

Cet article a été publié à l’origine sur le blog Un nommé Chesterton.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège