Fiducia supplicans : un archevêque interdit aux prêtres de « procéder à toute forme de bénédiction » des couples de même sexe

Publié le 20 Déc 2023
liberté religieuse
Suite à la déclaration doctrinale du dicastère pour la Doctrine de la foi, Fiducia supplicans, offrant la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière ou formés par des personnes de même sexe, Mgr Tomash Peta et Mgr Athanasius Schneider ont affirmé publiquement leur opposition auprès de leurs fidèles.

 

Mgr Tomash Peta, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Sainte-Marie à Astana (Kazakhstan), a averti ses fidèles suite à la déclaration doctrinale publiée par le Vatican en début de semaine. Il interdit fermement aux prêtres et aux fidèles d’accepter ou d’accomplir toute forme de bénédiction des couples en situation irrégulière ou formés par des personnes de même sexe. 

Dans une déclaration datée du 19 décembre et envoyée à tous les prêtres et paroisses de son archidiocèse, l’archevêque Tomash Peta, accompagné de l’évêque auxiliaire Athanasius Schneider, énonce clairement que la nouvelle déclaration, Fiducia supplicans, est une « grande tromperie », et que ses propositions de bénédictions pour les couples de même sexe « contredisent directement et sérieusement la Révélation divine et la doctrine et la pratique bimillénaires ininterrompues de l’Église catholique ».  

Parmi les premières réactions, la Conférence épiscopale malawite a également publié hier un communiqué indiquant que pour des « raisons pastorales » et « éviter de créer la confusion auprès des fidèles », « les bénédictions de toute sorte et pour les unions de personnes de même sexe de toute sorte » n’étaient pas permises au Malawi.

 

Voici ci-dessous la traduction officielle française, du russe, de la déclaration signée par Mgr Tomash Peta et Mgr Athanasius Schneider. 

 

Déclaration de l’archidiocèse de Sainte-Marie à Astana 
sur la Déclaration « Fiducia supplicans », publiée par le 
Dicastère pour la Doctrine de la Foi et approuvée par le Pape François le 18 décembre 2023 

 

Le but manifeste de la Déclaration du Saint-Siège susmentionnée est de donner « la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ». (Présentation). En même temps, le document assure que de telles bénédictions sont accomplies « sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ». 

 

Le fait que le document n’autorise pas le « mariage » de couples de même sexe ne doit pas aveugler les pasteurs et les fidèles sur la grande tromperie et le mal qui résident dans l’autorisation même de bénir les couples en situation irrégulière ou de même sexe. Une telle bénédiction contredit directement et gravement la Révélation divine, ainsi que la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires de l’Église catholique. Bénir des couples en situation irrégulière ou de même sexe constitue un grave abus du très saint nom de Dieu, puisque ce nom est invoqué sur une union objectivement peccamineuse d’adultère ou d’activité homosexuelle. 

 

Par conséquent, aucune affirmation, ni même la plus belle, de la Déclaration du Saint-Siège susmentionnée, ne peut minimiser les conséquences destructrices de grande envergure qui résultent de ce type de bénédiction légitimée. Par de telles bénédictions, l’Église catholique devient, sinon en théorie, du moins en pratique, une propagandiste de « l’idéologie du genre » mondialiste et impie. 

 

En tant que successeurs des Apôtres et fidèles à notre serment solennel à l’occasion de la consécration épiscopale « de conserver le dépôt de la foi dans la pureté et l’intégrité, selon la tradition toujours et partout observée dans l’Église depuis le temps des Apôtres », nous exhortons les prêtres et les fidèles de l’archidiocèse de Santa Maria à Astana, et nous leur interdisons de recevoir ou de pratiquer – sous quelque forme que ce soit – des bénédictions de couples en situation irrégulière ou de couples de même sexe. Il va de soi que tout pécheur sincèrement repentant, ayant le ferme propos de ne plus pécher et de mettre fin à sa situation publique de péché (comme par exemple la cohabitation en dehors d’un mariage canoniquement valide, ou l’union entre personnes du même sexe), peut recevoir une bénédiction. 

 

Avec une charité fraternelle sincère, nous nous adressons respectueusement au pape François qui, en autorisant la bénédiction des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe, « ne marche pas droit selon la vérité de l’Évangile » (voir Ga 2 :14), en faisant nôtres les paroles avec lesquelles l’apôtre saint Paul a publiquement admonesté à Antioche le premier pape. C’est pourquoi, dans un esprit de collégialité épiscopale, nous demandons au pape François de révoquer l’autorisation de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, afin que l’Église catholique puisse briller sans équivoque comme « pilier et fondement de la vérité » (1 Tm 3 :15) pour tous ceux qui cherchent sincèrement à connaître la volonté de Dieu et, en l’accomplissant, à atteindre la vie éternelle. 

 

Astana, le 19 décembre 2023 

 

+ Tomash Peta, Archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Sainte-Marie à Astana 

+ Athanasius Schneider, Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Marie à Astana 

 

>> Pour aller plus loin : Dossier Fiducia Supplicans

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran