4e salon de la liberté scolaire : une journée consacrée aux écoles libres !

Publié le 11 Mar 2024
liberté scolaire

Les défis à venir sont nombreux pour les 2 600 écoles libres françaises et leurs 120 000 élèves. La Fondation pour l’école propose donc son quatrième salon de la liberté scolaire le 6 avril prochain à Paris, permettant à tous les professionnels de l’éducation de s’y retrouver afin de partager et de se soutenir dans l’aventure des écoles hors-contrat. Les parents y seront également les bienvenus, notamment ceux qui mènent encore l’Instruction en famille (IEF).  

48 stands s’y tiendront répartis en cinq thématiques : dirigeants et créateurs d’école, professeurs du primaire, du secondaire et enfin deux espaces ateliers (“Manipulation” et “Langues”). Un dernier espace de salle plénière recevra tout au long de la journée différentes conférences et même une dictée en milieu de journée, afin de tester son niveau d’orthographe et organisée par les élèves de l’Institut Libre de Formation des Maîtres.  

Un nouvel espace emploi sera également consacré au recrutement des professeurs donnant ainsi la possibilité aux candidats de découvrir les différents projets et opportunités qu’offrent les écoles libres.  

Michel Valadier, fondateur du Groupe scolaire Saint-Dominique qu’il a dirigé pendant trente ans et directeur général de la Fondation pour l’école, parlera aux dirigeants et créateurs d’écoles de l’importance de la subsidiarité, “clé d’une bonne gouvernance”. La Fondation accompagne aujourd’hui un réseau étendu d’écoles libres, elle a notamment fourni l’année dernière plus de 2 300 conseils juridiques.

L’occasion pour la Fondation de présenter son nouvel ouvrage, Je crée mon école, à paraître en avril prochain, une synthèse élaborée grâce à l’expertise développée depuis 2008, livrant à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une création de structure les éléments clés permettant de réussir leur projet : outils concrets, conseils avisés et témoignages inspirants. Ce livre tente ainsi de couvrir toutes les étapes administratives, financières, juridiques et humaines de la création d’école et de guider les créateurs d’école pas à pas dans leur parcours. 

Un nouvel enjeu se présente également pour les professeurs, celui du développement numérique dont notamment l’intelligence artificielle. Ce bouleversement culturel oblige désormais les enseignants à modifier la manière dont les devoirs sont demandés aux élèves, qu’ils ne puissent pas avoir recours à ces raccourcis techniques et se former intellectuellement durant toute leur scolarité. Le salon de la Fondation pour l’école proposera ainsi une conférence afin de guider les professionnels face à ces nouvelles problématiques.  

Une journée entière consacrée aux professionnels de l’éducation, pour échanger et interroger les différents acteurs du système éducatif, retrouver des méthodes qui ont fait leurs preuves, découvrir des approches innovantes au service du renouvellement de l’enseignement, mais aussi inspirer de nouvelles idées et des actions en faveur de la réussite et de l’épanouissement des enfants ! 

 

> Retrouvez toutes les informations du salon pour la liberté scolaire sur le site de la Fondation pour l’école

 

>>  À lire également : L’école doit être au service des familles

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie