4e salon de la liberté scolaire : une journée consacrée aux écoles libres !

Publié le 11 Mar 2024
liberté scolaire

Les défis à venir sont nombreux pour les 2 600 écoles libres françaises et leurs 120 000 élèves. La Fondation pour l’école propose donc son quatrième salon de la liberté scolaire le 6 avril prochain à Paris, permettant à tous les professionnels de l’éducation de s’y retrouver afin de partager et de se soutenir dans l’aventure des écoles hors-contrat. Les parents y seront également les bienvenus, notamment ceux qui mènent encore l’Instruction en famille (IEF).  

48 stands s’y tiendront répartis en cinq thématiques : dirigeants et créateurs d’école, professeurs du primaire, du secondaire et enfin deux espaces ateliers (“Manipulation” et “Langues”). Un dernier espace de salle plénière recevra tout au long de la journée différentes conférences et même une dictée en milieu de journée, afin de tester son niveau d’orthographe et organisée par les élèves de l’Institut Libre de Formation des Maîtres.  

Un nouvel espace emploi sera également consacré au recrutement des professeurs donnant ainsi la possibilité aux candidats de découvrir les différents projets et opportunités qu’offrent les écoles libres.  

Michel Valadier, fondateur du Groupe scolaire Saint-Dominique qu’il a dirigé pendant trente ans et directeur général de la Fondation pour l’école, parlera aux dirigeants et créateurs d’écoles de l’importance de la subsidiarité, “clé d’une bonne gouvernance”. La Fondation accompagne aujourd’hui un réseau étendu d’écoles libres, elle a notamment fourni l’année dernière plus de 2 300 conseils juridiques.

L’occasion pour la Fondation de présenter son nouvel ouvrage, Je crée mon école, à paraître en avril prochain, une synthèse élaborée grâce à l’expertise développée depuis 2008, livrant à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une création de structure les éléments clés permettant de réussir leur projet : outils concrets, conseils avisés et témoignages inspirants. Ce livre tente ainsi de couvrir toutes les étapes administratives, financières, juridiques et humaines de la création d’école et de guider les créateurs d’école pas à pas dans leur parcours. 

Un nouvel enjeu se présente également pour les professeurs, celui du développement numérique dont notamment l’intelligence artificielle. Ce bouleversement culturel oblige désormais les enseignants à modifier la manière dont les devoirs sont demandés aux élèves, qu’ils ne puissent pas avoir recours à ces raccourcis techniques et se former intellectuellement durant toute leur scolarité. Le salon de la Fondation pour l’école proposera ainsi une conférence afin de guider les professionnels face à ces nouvelles problématiques.  

Une journée entière consacrée aux professionnels de l’éducation, pour échanger et interroger les différents acteurs du système éducatif, retrouver des méthodes qui ont fait leurs preuves, découvrir des approches innovantes au service du renouvellement de l’enseignement, mais aussi inspirer de nouvelles idées et des actions en faveur de la réussite et de l’épanouissement des enfants ! 

 

> Retrouvez toutes les informations du salon pour la liberté scolaire sur le site de la Fondation pour l’école

 

>>  À lire également : L’école doit être au service des familles

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france
Société

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Les nationalisations

Lettre Reconstruire | Carlos Sacheri – El Orden natural | Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.

+

nationalisation

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?