Défendre l’Église

Publié le 26 Mar 2024
pie xii Edith stein église chrétiens

Pie XII, septembre 1945. © Associated Press

Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Le film, Une rose à Auschwitz, est sorti en 2018 et met en scène le chemin suivi par cette femme, philosophe et professeur en l’Allemagne d’avant-guerre. Née à Breslau, en Silésie, dans une famille juive, Édith étudia la philosophie avec Edmond Husserl et s’attacha à la cause féministe dans ses conférences. C’est à la lecture de l’autobiographie de sainte Thérèse d’Avila qu’elle ressentit l’appel de Dieu et de son Église ; elle demanda le baptême et entra au carmel de Cologne. Dans la tourmente nazie qui déferle sur l’Europe, la mère prieure du carmel fait partir Édith et sa sœur Rosa pour les Pays-Bas. Elle est accueillie au monastère d’Echt en Hollande où elle trouve refuge jusqu’au moment où les évêques catholiques néerlandais publient une protestation officielle contre l’Allemagne nazie. Jusqu’alors, les forces d’occupation avaient déporté seulement les Juifs hollandais, pas ceux baptisés chrétiens. Dorénavant, par vengeance contre l’Église, les Nazis regroupèrent tous les Juifs, baptisés ou non.

Sans titre scaled e1711360389980 église

© Une rose à Auschwitz, la vie d’Edith Stein – 2018

Le 7 août 1942, sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, accompagnée de sa sœur Rosa, partit en direction du camp d’Auschwitz où elles trouvèrent la mort deux jours plus tard.

Voilà les faits tragiques de la vie d’une martyre chrétienne.

Cependant, ce film, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités. En effet, une dernière scène ambiguë nous montre Édith déclarant à sa sœur qu’elle a interpellé le Pape pour lui demander de dénoncer l’Holocauste. Mais on sait ce que coûta la naïveté des bons évêques de Hollande. Le pape Pie XII, condamné par la presse d’après-guerre pour son « silence », laissa pourtant un document définitif sur la question : « Après beaucoup de prières et de larmes, je réalise qu’une condamnation venant de moi non seulement échouerait à aider les Juifs, mais qu’elle pourrait empirer leur situation (…) Une protestation officielle m’aurait sans doute fait gagner des louanges et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church église
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée