L’action politique (1/5) | Insurrections, oppositions, manifestations : échec des droites

Publié le 09 Sep 2025
action politique Insurrections, oppositions, manifestations : échec des droites

Les émeutes du 6 février 1934 sur la place de la Concorde.

> DOSSIER « Réflexions sur l’action politique »
Les combats menés par la droite, de la Révolution à nos jours, sont marqués par l’échec. La réaction, le courage et la colère ne garantissent pas le succès et ne remplacent pas un projet politique appuyé sur des organisations solides ayant un but commun.

  Jean Madiran écrit : « Nous vivons dans une société systématiquement hostile à tout ce que nous faisons, à tout ce que nous voulons, à tout ce que nous aimons » (Itinéraires n° 278, p.10). Le courage, les bonnes intentions et la force de l’engagement de la droite catholique n’ont pas démérité dans la tentative de changer le cours des événements. Même si certains héritages sont aujourd’hui contestés par souci d’image, il demeure que le militantisme conservateur a revêtu plusieurs formes.  

Révoltes vendéennes et chouanneries (1793-1800)

À la suite de la Révolution, les régions de l’Ouest de la France et la Vendée se soulèvent contre la République, en réaction aux persécutions religieuses et aux conscriptions. La révolte est spontanée, la défense des droits de Dieu et de l’Église étant le premier motif. Elle regroupe paysans, nobles locaux et membres du clergé. Le but recherché n’est cependant pas clair et l’action menée prend d’abord un caractère défensif et d’urgence face à la tyrannie révolutionnaire. L’idée du rétablissement de la monarchie au niveau de l’État ne prendra jamais la forme d’un plan d’action bien défini.

Chouans action politique

Les chouans se soulevèrent pour défendre les droits de Dieu et de l’Église.

La bravoure alliée à la foi et les hauts faits d’armes ne suffisent pas à la réussite du projet. Les événements des guerres de Vendée ressemblent davantage à un conflit séparatiste qu’à une entreprise de reconquête politique. Résultats estimés : la mort d’environ 200 000 personnes dont 170 000 Vendéens et 30 000 membres des forces de répression. La République n’aura pas chancelé. Plusieurs mouvements échouèrent à modifier le cours de la Révolution. L’insurrection royaliste du 5 octobre 1795 contre le Directoire, menée à Paris, fut durement réprimée par Napoléon Bonaparte. De 1796 à 1797, le camp monarchiste tente divers soulèvements et constitue des réseaux conspirateurs pour restaurer la royauté, sans succès. L’action reste souvent localisée, comme à Lyon, et se limite à des émeutes réprimées par la force. L’Empire vient y mettre un terme. Sous la Restauration…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thomas Lassernat

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine