Chesterton au théâtre : Duel à trois

Publié le 02 Fév 2024

La troupe des ménestrels propose une nouvelle fois de vivre un moment unique avec leur nouvelle création, adaptée du roman de Chesterton La Sphère et la Croix : Duel à trois.

Et samedi 3 février, une heure après dîner, la troupe des ménestrels de l’association Planches et Panache, nous propose de plonger au cœur de l’Angleterre avec leur pièce originale : Duel à Trois. Ironie du sort ou paradoxe s’il en est, Duel à Trois, est une pièce, adaptée du roman : la Sphère et la Croix de Gilbert Keith Chesterton. Plusieurs représentations sont organisées ce week-end, le samedi 3 février à 20 heures et le dimanche à 15 heures. Celles-ci auront lieu dans le théâtre Saint-Léon dans le XVème arrondissement à Paris. À la fin de la pièce un stand de buvette ainsi qu’une restauration seront proposés par la troupe. De plus cette pièce écrite par la troupe sera proposée à la vente après la représentation.

Une pièce exceptionnelle

Duel à trois propose aux spectateurs de vivre l’intensité d’un duel… à trois, dans l’Angleterre du XXème siècle. La troupe propose de rejoindre les personnages par l’émotion, l’humour, la musique et la danse. Le roman de Chesterton est une véritable réflexion métaphysique sur la confrontation entre le bien et le mal. Cette réflexion sur ce duel forge ainsi l’intrigue de la pièce que la troupe a créée.

La défense du Beau et du Bien

Friand de belles pièces, de décors et de beaux costumes, la troupe des ménestrels met l’accent sur la qualité visuelle. Choisissant les méthodes de mise en scène selon les du XIXème, c’est-à-dire décors et costumes selon l’époque de la pièce, la troupe y ajoute les possibilités qu’offrent notre temps. En ajoutant de belles musiques, elle fait  du tout une véritable œuvre d’art. L’objectif de la troupe est de défendre par le théâtre le Beau et le Bien. “Être bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.” comme l’écrit Chesterton.

Une jeune troupe

La troupe des ménestrels est créée en 2022 par Pierre-Alexandre Leroux. Souhaitant jouer et écrire des pièces de théâtre, il décide de créer une troupe avec des amis. Ainsi il commence par jouer une pièce qu’il a lui-même écrite: Utrique Fidelis avec l’aide de Camille Foisil. Le projet est ambitieux car l’histoire se déroule de la Révolution française jusqu’en 1968. De nombreux costumes et figurants sont donc nécessaires à un projet d’une telle ampleur. Heureusement le succès est au rendez-vous car la pièce se joue six fois à Paris et en province. Elle regroupe 20 à 30 volontaires : des acteurs, des musiciens, des danseurs, des plasticiens… qui travaillent à embellir chacune des créations en donnant le meilleur d’eux-même. Que ce soit dans la mise en scène, la confection des costumes et des décors ainsi que le choix des musiques. La troupe a déjà joué plusieurs pièces dont elle est l’auteur comme Si temps qu’il vous plaisent, ou Il était une fois au XIXème siècle écrit et mis en scène par Pierre-Alexandre Leroux. Elle à aussi joué Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et plein d’autres pièces.

Duel à Trois est donc un nouveau défi pour cette jeune troupe qui le relève avec panache pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre place !

 

>> à lire également : un concert pour SOS chrétiens d’Orient

François Tardif

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior