Congé de naissance : encore un trompe-l’œil

Publié le 12 Fév 2024
congé de naissance famille

© Pixabay / StockSnap

Le président Macron, contraint par les chiffres catastrophiques de se pencher sur la question de la natalité, a très vite dégainé un projet de « congé de naissance ». Entretien avec Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholiques, sur une promesse sortie du chapeau qui ne répond pas aux réalités du terrain et supprimerait de fait le congé parental déjà dévoyé par la dernière réforme.

 

Quel est ce nouveau congé naissance annoncé par le gouvernement pour 2025 ?  

Il s’agit d’un congé d’une durée de six mois, rétribué proportionnellement aux revenus, avec un plafonnement à 1 800 euros net, contrairement aux 429 euros actuels. Mais ces six mois incluent également le congé maternité, et donc le congé naissance seul représenterait uniquement trois mois et demi supplémentaires pour les mères pour le premier et le deuxième enfant, et uniquement deux mois supplémentaires pour le troisième enfant. Le congé long, permettant de rester avec l’enfant jusqu’à son arrivée en classe maternelle, disparaît donc. Il ne serait plus possible de s’arrêter au-delà de 6 mois après la naissance, sauf à quitter son travail.  

Ce congé sera-t-il suffisant pour les parents ? 

Il y a toute une gamme de demandes des parents, donc certains s’y retrouveront mais pour une grande partie cela représente un véritable souci alors que les modes de garde sont insuffisants. Les AFC ont réalisé en septembre dernier un sondage avec l’Ifop sur la non-réalisation du désir d’enfant : sur l’ensemble des parents ayant renoncé à accueillir un enfant, 48 % n’auraient pas renoncé s’ils avaient pu s’arrêter suffisamment longtemps et parmi eux 58 % auraient choisi un congé long de deux à trois ans. Cette nouvelle mesure ne permettra donc pas aux parents d’accueillir un enfant supplémentaire comme ils le souhaiteraient, ce qui serait nécessaire pour redresser le taux de natalité.  

Et pour les enfants, ce congé de naissance est-il adapté ? 

Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance a rendu un rapport en 2021 mettant en évidence les besoins de l’enfant sur ses 1 000 premiers jours. Les spécialistes de la petite enfance ont montré la nécessité de la présence des parents sur cette période. Nous savons également que 52 % des enfants de moins de 3 ans sont actuellement gardés par leurs parents, donc nous ne savons pas comment ces foyers vont parvenir à trouver…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre