Bach et l’Italie, Justin TaylorLe jeune claveciniste français Justin Taylor, déjà connu pour son ensemble avec cordes Le Consort, publie aujourd’hui un album Bach et l’Italie. Parti sur les traces de l’influence italienne dans l’œuvre de celui qui n’a jamais quitté les terres germaniques, il nous offre un recueil de ses concertos adaptés pour clavier seul à partir de pièces de Vivaldi, Torelli, Marcello et Scarlatti. C’est lors de son séjour à Weimar, entre 1713 et 1717, que Bach a pu se plonger dans la riche bibliothèque des ducs de Saxe-Weimar et en extraire ces partitions pour s’en inspirer et les retravailler à son goût. Il leur a conservé le terme de « concertos », ayant voulu tirer parti de toutes les richesses « polyphoniques » du clavecin, comme il le fera aussi pour des adaptations pour orgue de concertos de Vivaldi. Deux de ces derniers sont d’ailleurs présents dans ce CD, Justin Taylor les ayant lui-même adaptés pour clavecin. Il nous livre aussi le célébrissime Concerto italien, composition originale, publiée en 1735, d’un Cantor ayant mûri toutes ces influences. Aux fins de comparaison, sont aussi proposées quelques œuvres originales de Scarlatti, Vivaldi et Marcello. Clarté et vitalité solaires sont ici au programme, Taylor ayant enregistré sur le clavecin du château d’Assas, près de Montpellier, instrument favori du regretté Scott Ross. Bach et l’Italie, Justin Taylor, Alpha, 18 € env. Benoît Sénéchal
La spiritualité
Le Chrétien et la Mort, Cyprien, Ambroise, Augustin, traduit et annoté par Michel PoirierChaque année, le 2 novembre et l’ensemble du mois lui-même reviennent opportunément pour nous inviter à prier pour nos défunts et à méditer sur la mort en nous y préparant le mieux possible. Le chrétien croit en la résurrection, et celle du Christ atteste cette croyance. Comment les Pères de l’Église voyaient-ils la mort ? Héritiers directs des apôtres et des premiers chrétiens, notamment de tous les martyrs des premiers siècles, ils puisent de manière inégale à trois sources. La culture classique d’abord, dans laquelle ils sont immergés et qui a reçu du platonisme la définition de la mort comme séparation de l’âme immortelle et du corps, perçu alors comme une prison. Ils se nourrissent aussi de l’Ancien Testament qui relie la mort à la tentation de nos…
Pour continuer à lire cet article et de nombreux autres
Le week-end des 23-25 février 2024, les abbayes du Barroux (84) et de la Garde (47) organisent une Récollection scoute, sur les pas de saint Louis, roi de France, chevalier et saint.
Installé au Liban depuis 2014, « SOS Chrétiens d’Orient » poursuit sa mission dans une période extrêmement critique pour le pays que le conflit israélo-palestinien risque encore d’aggraver. Entretien avec Arthur Lanternier, chef de mission de l’ONG, sur une situation très inflammable, particulièrement dans le Sud, bombardé par Israël en réplique aux attaques du Hezbollah.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.