Culture : Le choix de votre quinzaine

Publié le 20 Nov 2023
recension culture lecture livre

Le CD

Bach et l’Italie, Justin Taylor culture lecture livreLe jeune claveciniste français Justin Taylor, déjà connu pour son ensemble avec cordes Le Consort, publie aujourd’hui un album Bach et l’Italie. Parti sur les traces de l’influence italienne dans l’œuvre de celui qui n’a jamais quitté les terres germaniques, il nous offre un recueil de ses concertos adaptés pour clavier seul à partir de pièces de Vivaldi, Torelli, Marcello et Scarlatti. C’est lors de son séjour à Weimar, entre 1713 et 1717, que Bach a pu se plonger dans la riche bibliothèque des ducs de Saxe-Weimar et en extraire ces partitions pour s’en inspirer et les retravailler à son goût. Il leur a conservé le terme de « concertos », ayant voulu tirer parti de toutes les richesses « polyphoniques » du clavecin, comme il le fera aussi pour des adaptations pour orgue de concertos de Vivaldi. Deux de ces derniers sont d’ailleurs présents dans ce CD, Justin Taylor les ayant lui-même adaptés pour clavecin. Il nous livre aussi le célébrissime Concerto italien, composition originale, publiée en 1735, d’un Cantor ayant mûri toutes ces influences. Aux fins de comparaison, sont aussi proposées quelques œuvres originales de Scarlatti, Vivaldi et Marcello. Clarté et vitalité solaires sont ici au programme, Taylor ayant enregistré sur le clavecin du château d’Assas, près de Montpellier, instrument favori du regretté Scott Ross. Bach et l’Italie, Justin Taylor, Alpha, 18 € env. Benoît Sénéchal  

La spiritualité

Le Chrétien et la Mort, Cyprien, Ambroise, Augustin, traduit et annoté par Michel Poirier lecture livre cultureChaque année, le 2 novembre et l’ensemble du mois lui-même reviennent opportunément pour nous inviter à prier pour nos défunts et à méditer sur la mort en nous y préparant le mieux possible. Le chrétien croit en la résurrection, et celle du Christ atteste cette croyance. Comment les Pères de l’Église voyaient-ils la mort ? Héritiers directs des apôtres et des premiers chrétiens, notamment de tous les martyrs des premiers siècles, ils puisent de manière inégale à trois sources. La culture classique d’abord, dans laquelle ils sont immergés et qui a reçu du platonisme la définition de la mort comme séparation de l’âme immortelle et du corps, perçu alors comme une prison. Ils se nourrissent aussi de l’Ancien Testament qui relie la mort à la tentation de nos…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande