Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (III) : deux précisions de Pie XI

Publié le 15 Déc 2022
pie XI

Quarante ans après la publication de Rerum novarum de Léon XIII, l’encyclique Quadragesimo anno de Pie XI célèbre non seulement l’événement, mais développe et précise la doctrine sociale de l’Église. Notamment sur deux aspects.   Quels sont les points abordés par Quadragesimo anno ? Le plan de cette encyclique est relativement simple. Le pape Pie XI ancre son propre enseignement dans celui de son prédécesseur Léon XIII. L’occasion de la publication de Quadragesimo anno est donnée par le quarantième anniversaire de Rerum novarum. Mais le texte pontifical ne se contente nullement d’une commémoration. Il va plus loin. On peut se demander au passage pourquoi la papauté a attendu quarante ans avant de revenir sur Rerum novarum. À vrai dire, la réponse tient précisément dans l’évolution des choses. En quarante ans, le système capitaliste s’est développé et ses effets se font sentir de façon beaucoup plus universelle dans l’interaction qui régit les nations industrielles. La Première Guerre mondiale, premier conflit industriel à très grande échelle, est également passée par là, entraînant dans le monde de l’après-guerre des effets politiques et sociaux. Les échanges se sont internationalisés. Enfin, 1917 a été l’année qui a vu arriver au pouvoir le premier système marxiste-léniniste. Pie XI y reviendra d’ailleurs dans son encyclique Divini Redemptoris. Lui-même est confronté au fascisme, installé au pouvoir en Italie depuis 1922. Deux ans après la parution de Quadragesimo anno Hitler accédera au pouvoir. Les temps ont changé : l’heure est aux totalitarismes et à la faillite du système libéral. D’où les thèmes abordés dans cette lettre pontificale : les fruits de Rerum novarum ; les principes chrétiens en matière économique et morale (droit de propriété ; lien capital et travail ; juste salaire), l’analyse des profonds changements intervenus (transformation des systèmes capita­liste et socialiste, la tentation socialiste auprès des catholiques), le principe de subsidiarité, les corporations, la réforme des mœurs et le bien des âmes. En quoi Pie XI précise-t-il la doctrine sociale de l’Église ? Léon XIII s’était appuyé pour intervenir dans le domaine économique et social sur « la plénitude de son droit » de Souverain Pontife, apportant un jugement principale­ment au regard des enseignements de la Révélation. Il ne niait évidemment pas les apports de la loi naturelle. Pie XI amplifie et précise ce recours à la loi et au droit naturel. La doctrine sociale de l’Église se fonde donc sur la Révélation et le droit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie