Quarante ans après la publication de Rerum novarum de Léon XIII, l’encyclique Quadragesimo anno de Pie XI célèbre non seulement l’événement, mais développe et précise la doctrine sociale de l’Église. Notamment sur deux aspects. Quels sont les points abordés par Quadragesimo anno ? Le plan de cette encyclique est relativement simple. Le pape Pie XI ancre son propre enseignement dans celui de son prédécesseur Léon XIII. L’occasion de la publication de Quadragesimo anno est donnée par le quarantième anniversaire de Rerum novarum. Mais le texte pontifical ne se contente nullement d’une commémoration. Il va plus loin. On peut se demander au passage pourquoi la papauté a attendu quarante ans avant de revenir sur Rerum novarum. À vrai dire, la réponse tient précisément dans l’évolution des choses. En quarante ans, le système capitaliste s’est développé et ses effets se font sentir de façon beaucoup plus universelle dans l’interaction qui régit les nations industrielles. La Première Guerre mondiale, premier conflit industriel à très grande échelle, est également passée par là, entraînant dans le monde de l’après-guerre des effets politiques et sociaux. Les échanges se sont internationalisés. Enfin, 1917 a été l’année qui a vu arriver au pouvoir le premier système marxiste-léniniste. Pie XI y reviendra d’ailleurs dans son encyclique Divini Redemptoris. Lui-même est confronté au fascisme, installé au pouvoir en Italie depuis 1922. Deux ans après la parution de Quadragesimo anno Hitler accédera au pouvoir. Les temps ont changé : l’heure est aux totalitarismes et à la faillite du système libéral. D’où les thèmes abordés dans cette lettre pontificale : les fruits de Rerum novarum ; les principes chrétiens en matière économique et morale (droit de propriété ; lien capital et travail ; juste salaire), l’analyse des profonds changements intervenus (transformation des systèmes capitaliste et socialiste, la tentation socialiste auprès des catholiques), le principe de subsidiarité, les corporations, la réforme des mœurs et le bien des âmes. En quoi Pie XI précise-t-il la doctrine sociale de l’Église ? Léon XIII s’était appuyé pour intervenir dans le domaine économique et social sur « la plénitude de son droit » de Souverain Pontife, apportant un jugement principalement au regard des enseignements de la Révélation. Il ne niait évidemment pas les apports de la loi naturelle. Pie XI amplifie et précise ce recours à la loi et au droit naturel. La doctrine sociale de l’Église se fonde donc sur la Révélation et le droit…
Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps
DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).