Enquête sur les fondements de l’art

Publié le 24 Sep 2022
art

Qu’est-ce que l’art ? La beauté est-elle seulement affaire de goût personnel ? Et si elle a un aspect objectif, qu’est-ce qui fait la beauté d’une œuvre ? Le diaporama « Enquête sur les fondements de l’art » a pour but de donner des éléments de réponses à ces questions. Il a été réalisé par une moniale du Barroux à partir de conférences données par Albert Gérard, artiste peintre et disciple d’Henri Charlier. Plus de 700 photos l’illustrent, offrant un voyage dans un musée imaginaire, à travers toutes les époques et nombre de civilisations.

SOMMAIRE :

Première partie : QU’EST-CE QUE L’ART ?

I- L’art est une métaphysique

II- L’art est un langage

1- La technique de la forme

2- La technique de la lumière

3- La technique de la couleur

III- L’art est une transfiguration

Deuxième partie : LES CONSTANTES DE L’ART

1- Le réalisme

2- Le trait

3- Simplicité, gravité, austérité

 

 

Une moniale du Barroux

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême
CultureLectures

Ce que nous devons à l’Église

Historien spécialiste de l’Église, Christophe Dickès a récemment publié un essai vigoureux, Pour l’Église. Ce que le monde lui doit, rappelant la dette du monde envers elle et qui s’élève ainsi à une réflexion profonde sur la mémoire et l’Histoire.

+

pour l'église Christophe Dickès