Enquête sur les fondements de l’art

Publié le 24 Sep 2022
art

Qu’est-ce que l’art ? La beauté est-elle seulement affaire de goût personnel ? Et si elle a un aspect objectif, qu’est-ce qui fait la beauté d’une œuvre ? Le diaporama « Enquête sur les fondements de l’art » a pour but de donner des éléments de réponses à ces questions. Il a été réalisé par une moniale du Barroux à partir de conférences données par Albert Gérard, artiste peintre et disciple d’Henri Charlier. Plus de 700 photos l’illustrent, offrant un voyage dans un musée imaginaire, à travers toutes les époques et nombre de civilisations.

SOMMAIRE :

Première partie : QU’EST-CE QUE L’ART ?

I- L’art est une métaphysique

II- L’art est un langage

1- La technique de la forme

2- La technique de la lumière

3- La technique de la couleur

III- L’art est une transfiguration

Deuxième partie : LES CONSTANTES DE L’ART

1- Le réalisme

2- Le trait

3- Simplicité, gravité, austérité

 

 

Une moniale du Barroux

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie
Culture

Un vin aux armes du Saint-Siège pour 2026 

Focus | À proximité des spectaculaires jardins de Castel Gandolfo, surplombant le lac d’Albano, le Vatican possède depuis 2020 deux hectares de vigne, dont le vin, maturé en fûts de chêne, sera embouteillé pour la première fois en 2026. Portant une étiquette aux armes du Saint-Siège, ces bouteilles seront destinées uniquement au Vatican, pour la table du Pape. Le reste sera vendu exclusivement au sein de l’Annona, le supermarché détaxé réservé aux employés de l’enclave. 

+

vin castel Gandolfo