La Pause liturgique : Agnus 6, Rex Génitor (Mémoires des Saints)

Publié le 15 Juin 2024
sanctus grégorien agnus gloria
Retrouvez tous les commentaires de la Messe Rex Génitor (Mémoires des Saints) :

 

Commentaire musical

 

Agnus 6 Partition rex génitor

 

Cet Agnus, probablement d’origine allemande si l’on en juge par le nombre de sources manuscrites issues de ce pays, remonte au moins au Xe siècle. Sa mélodie du 8e mode, identique pour les trois invocations, est essentiellement campée à l’intérieur de la quarte Sol-Do, c’est-à-dire qu’elle ne va pas jusqu’au Ré, à l’exception du seul motif de tollis qui tranche absolument sur tout le reste par son développement musical à l’aigu. Non seulement le Ré est atteint, mais même un Fa unique qui culmine au sommet de toute la pièce.

Par contre, vers le grave, la mélodie descend volontiers vers le Fa comme vers la sous-tonique du mode, mais également vers le Mi, certes en passant, sur mundi ou sur miserére (ou dona), et même jusqu’au Ré grave sur l’attaque de miserére (ou dona).

L’intonation s’enroule manifestement autour du Sol puisque sur ces dix notes on compte sept Sol, un Fa et deux La. Elle est ferme et sobre, large et tranquille. L’élan qui suit, sur les mots qui tollis, relève davantage de la forme authente du Tetrardus (7e mode) et ses deux beaux neumes ternaires, bien arrondis, invitent à prendre ce passage au sommet avec régularité et une certaine largeur bien expressive. Il va de soi que ce mouvement doit s’accompagner d’un crescendo significatif au plan vocal.

Après ce sommet, la mélodie redescend dès la finale de tollis, mais encore sur l’attaque de peccáta, pour remonter un peu sur l’accent et la finale de ce mot, toujours en largeur et en fermeté. La profondeur de mundi, en courbe grave à partir du Sol, est très belle et large, elle aussi. Et l’on revient ainsi au Sol, tonique du 8e mode.

L’invocation proprement dite, miserére nobis, est très belle également, avec son départ sur le Ré grave. On sent la prière qui monte des profondeurs de l’humilité, avec une confiance qui parcourt tout ce long verbe miserére, chacune des quatre syllabes étant plus haute que la précédente. Notons aussi que la formule finale de miserére, sur l’accent et la finale, reproduit la mélodie de l’accent et de la finale de peccáta. Et la cadence de nobis est une double note pointée sur le Sol, ferme et bien appuyée.

Au final, un Agnus grave, expressif, plein de confiance et d’humilité.

 

>> à lire également : Le diocèse de Bayonne sous surveillance

 

Un moine de Triors

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros
À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
ÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique