L’Église face au socialisme (I)

Publié le 01 Avr 2024
socialisme

© Photo de John Jabez Edwin Mayall, colorisée par Olga Shirnina, CC BY-SA 2.0

Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Paru dans la lettre Reconstruire n°34 (mars 2024). 

  Au début du XIXe siècle, divers mouvements dits « socialistes » se sont élevés en opposition ouverte au libéralisme ambiant. Les formulations concrètes et les essais d’hommes comme Saint-Simon, Fourier, Owen, Blanc et d’autres (voir ci-dessous), dans leur tentative de construire des « villes socialistes » sur la base de la communauté totale des biens, sont souvent qualifiés de « socialisme utopique ». Toutes les réalisations pratiques du communautarisme socialiste ont échoué sans exception. Face au socialisme utopique, Marx et Engels ont élaboré leur « socialisme scientifique » ou matérialisme dialectique, qui l’a emporté comme doctrine de référence pour les différents partis et mouvements socialistes qui se sont répandus dans le monde à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Face à la montée des courants socialistes de toutes sortes, le magistère catholique a formulé une série de condamnations et d’avertissements. Pie IX, en particulier, a condamné le socialisme et le communisme dans son encyclique Qui pluribus du 9 novembre 1846, deux ans avant la publication du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels. Le même Pontife a réitéré son jugement dans l’allocution Quibus quantisque (20 avril 1849), dans l’encyclique Nostis et nobiscum (8 décembre 1849), dans l’allocution Singulari quadam (9 décembre 1854) et dans l’encyclique Quanto conficiamur (10 août 1863). Tous les papes qui lui ont succédé ont réitéré la même doctrine, déclarant le socialisme incompatible avec la doctrine chrétienne, depuis Léon XIII dans Rerum novarum (1891) jusqu’à Paul VI dans sa Lettre au Cardinal Roy [14 mai 1971] (1). Il est essentiel de s’interroger, face à la diffusion de nouvelles formes de socialisme, sur les fondements du rejet par l’Église catholique de la doctrine socialiste, même si elle n’est pas d’inspiration marxiste.  

Un dénominateur commun

Si le marxisme a une référence doctrinale concrète et caractéristique, il n’en va pas de même pour le socialisme, dont différents auteurs et programmes de partis ont donné des versions différentes. C’est pourquoi il est essentiel de découvrir le dénominateur commun des différents types de socialisme, une tâche urgente compte tenu de l’ambiguïté des différentes significations qui lui sont attribuées, avec une gamme d’adjectifs allant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle