Les chanceliers (4/4) : Le rôle du chancelier au sein du diocèse et de l’Église

Publié le 11 Mar 2024
chancelier
Certains évêques se sont récemment saisis de la possibilité de nommer des chanceliers laïcs, remettant sur le devant de la scène une fonction plutôt obscure pour la majorité des fidèles. Le chancelier du diocèse d’Avignon définit cet office, à la charnière de l’administratif, du juridique et du pastoral et spécifiquement prévu par le droit canon.

  En me présentant comme chancelier, l’évocation du titre, qu’il inspire respect, inquiétude ou curiosité, suscite de nombreuses questions. En effet, si le mot est familier, ce qu’il désigne l’est moins, d’autant qu’il peut être employé en des domaines bien différents.  

Le chancelier dans la curie diocésaine

Il est nécessaire de comprendre préalablement le rôle de la curie au cœur de laquelle le chancelier prend place. Le diocèse est cette portion du Peuple de Dieu confiée au soin pastoral d’un évêque qui n’est pas seul pour accomplir sa mission. En effet, « La curie diocésaine se compose des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l’Évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans la direction de l’action pastorale, dans l’administration du diocèse, ainsi que dans l’exercice du pouvoir judiciaire. » (cf. Code de droit canonique, canon 469). Il est essentiel de percevoir les dimensions à la fois pastorale, administrative et judiciaire de ce service de la curie pour l’évêque. Celui-ci demeure assez libre dans le choix des moyens adaptés à la situation et aux besoins. Par suite, selon les diocèses, situations, pays et moyens, son organisation peut connaître de notables différences. Toutefois, parmi ces organismes et personnes, deux offices sont établis pour l’Église universelle et dont l’évêque ne peut se dispenser : le chancelier et l’économe. L’office de l’économe a été créé et distingué de celui de chancelier avec le code de 1983. Auparavant, le chancelier assumait en pratique les charges et responsabilités de l’un et de l’autre office. En imposant ces offices dans tout diocèse, l’Église souligne leur importance pour le service et le gouvernement du diocèse.  

Coopération du chancelier et de l’économe

Le chancelier et l’économe sont deux conseillers spéciaux de l’évêque, techniquement compétents, l’un pour ce qui concerne les questions canoniques d’une manière générale, et l’autre pour ce qui concerne spécifiquement l’administration des biens. Ils coopèrent ainsi à la mission et responsabilité de l’évêque vis-à-vis du droit de tout fidèle et de l’administration des biens. Leur collaboration est essentielle. D’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Bruno Gerthoux

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape