Les grandes antiennes de l’Avent

Publié le 16 Déc 2023
antiennes noel avent
Les Grandes antiennes de l’Avent sont chantées au Magnificat des vêpres, du 17 au 23 décembre. Elles sont dites « Ô » car elles commencent toutes par cette interjection. Ces mêmes jours, le MR 1970 les reprend à la messe comme versets alléluiatiques. Traduction de dom Guéranger [références données par dom Flicoteaux].

 

  • Le 17 décembre : O Sapientia

Ô Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut (Ecclésiastique 24,3), qui atteignez d’une extrémité à l’autre, et disposez toutes choses avec force et douceur (Sagesse 8,1) : venez nous apprendre les voies de la prudence (Isaïe 40,14).

 

  • Le 18 décembre : O Adonaï

Ô Adonaï, Seigneur, chef de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse (Exode 6,2.3), dans la flamme du buisson ardent (Ex. 3,2), et lui avez donné la loi sur le Sinaï ; venez nous racheter dans la force de votre bras (Ex. 6,6).

 

  • Le 19 décembre : O Radix Jesse

Ô rejeton de Jessé, qui êtes comme un étendard pour les peuples ; devant qui les rois se tiendront dans le silence ; à qui les nations offriront leurs prières (Isaïe 11,10 [cf. Romains 15,12] et Isaïe 52,15) : venez nous délivrer ; ne tardez plus (Habacuc 2,3 ; cf. Hébreux 10,37).

 

  • Le 20 décembre : O Clavis David

Ô clef de David, ô sceptre de la maison d’Israël ! qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir (Isaïe 22,22 ; Apoc. 3,7): venez et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort (Psaume 106,14 ; Luc 1,79).

 

  • Le 21 décembre : O Oriens

Ô Orient (Zacharie 6,12) ! splendeur de la lumière éternelle (Sagesse 7, 6 et Hébreux 1,3) ! Soleil de justice (Malachie 4,2) ! venez, et illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort (Luc 1,78-79).

 

  • Le 22 décembre : O Rex gentium

Ô Roi des nations, objet de leurs désirs (Aggée 2,8) ! Pierre angulaire (Isaïe 28,16 ; cf. 1 Pierre 2,6) qui réunissez en vous les deux peuples (Éphésiens 2,14) ! venez et sauvez l’homme que vous avez formé du limon (Genèse 2,7).

 

  • Le 23 décembre : O Emmanuel

Ô Emmanuel (Isaïe 7,14 et 8,8) ! notre roi et notre législateur (Isaïe 33,22) ! l’attente des nations (Genèse 49,10) et leur sauveur ! venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

 

Vigile de la Nativité

À Prime

Annonce de la fête

Chant ou lecture du Martyrologe Romain (traduction de dom Guéranger) :

« L’an de la création du monde, quand Dieu au commencement créa le ciel et la terre, cinq mille cent quatre-vingt-dix-neuf : du déluge, l’an deux mille neuf cent cinquante-sept : de la naissance d’Abraham, l’an deux mille quinze : de Moïse et de la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte, l’an mille cinq cent dix : de l’onction du roi David, l’an mille trente-deux : en la soixante-cinquième semaine, selon la prophétie de Daniel : en la cent quatre-vingt-quatorzième olympiade : de la fondation de Rome, l’an sept cent cinquante-deux : d’Octavien Auguste, l’an quarante-deuxième : tout l’univers étant en paix : au sixième âge du monde : Jésus-Christ, Dieu éternel et Fils du Père éternel, voulant consacrer ce monde par son très miséricordieux avènement, ayant été conçu du Saint-Esprit, et neuf mois s’étant écoulés depuis la conception,naît, fait homme, de la Vierge Marie, en Bethlehem de Judée : LA NATIVITÉ DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST SELON LA CHAIR ! »

 

À la Messe

Traduction de dom Gaspar Lefebvre (1947)

  • Antienne d’Introït (Exode 16,6 et 7)

Aujourd’hui, vous connaîtrez la venue du Seigneur et il va nous sauver ; et au matin vous verrez sa gloire. Ps. 23, 1. Au Seigneur appartient la terre et ce qui la remplit, l’univers et tous ceux qui l’habitent. Gloire au Père. Aujourd’hui.

 

  • Collecte

Ô Dieu, vous nous comblez de joie chaque année par l’attente de notre rédemption, faites que recevant avec allégresse votre Fils unique qui vient nous racheter, nous puissions aussi le contempler avec assurance lorsqu’il viendra nous juger, Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui vit et règne…

 

  • Lecture de l’Épître du bienheureux Apôtre Paul aux Romains (1, 1-6)

Paul, serviteur de Jésus-Christ appelé à l’apostolat, mis à part pour promulguer l’évangile de Dieu, évangile que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, touchant son Fils, né de la race de David selon la chair, lequel a été prédestiné pour régner avec puissance selon l’esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts ; Jésus-Christ Notre-Seigneur, par qui nous avons reçu grâce et mission apostolique pour faire reconnaître en son nom la foi par toutes les nations, parmi lesquelles vous avez été, vous aussi, appelés à appartenir à notre Seigneur Jésus-Christ.

 

  • Graduel (Exode 16,6 et 7)

Aujourd’hui, vous connaîtrez la venue du Seigneur et il va nous sauver ; et au matin vous verrez sa gloire. V/. Ps. 79, 2-3. Pasteur d’Israël, prêtez l’oreille ; vous qui guidez Joseph comme un berger sa brebis, vous qui siégez sur les chérubins, apparaissez aux yeux d’Ephraïm, de Benjamin et de Manassé.

On ne dit l’Alléluia que si la Vigile de Noël tombe le dimanche.

Alléluia, alléluia. V/. Demain l’iniquité de la terre sera effacée et le Sauveur du monde régnera sur nous. Alléluia.

 

  • Suite du saint Évangile selon saint Matthieu (1, 18-21)

Comme Marie, Mère de Jésus, était fiancée à Joseph, avant qu’ils habitassent ensemble, il se trouva qu’elle avait conçu de l’Esprit-Saint. Mais Joseph, son époux, étant un homme juste et ne voulant pas la diffamer, résolut de la renvoyer secrètement. Et comme il y pensait, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton épouse ; car ce qui est né en elle vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus car il sauvera son peuple de ses péchés. »

Si c’est un dimanche, on dit le Credo.

 

  • Antienne d’Offertoire (Ps. 23,7)

Levez vos portes, ô princes ; haussez-vous, portails antiques : le Roi de gloire va faire son entrée.

 

  • Secrète

Prévenant de nos vœux l’adorable naissance de votre Fils, nous vous supplions, Dieu tout-puissant, de nous donner d’en recueillir dans la joie les bienfaits éternels. Lui qui vit et règne…

 

  • Préface commune

En France, préface de l’Avent :

Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, que toujours et partout nous vous rendions grâces, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, par le Christ Notre-Seigneur, que vous avez promis, vous qui êtes plein de miséricorde et fidèle dans vos promesses, pour être le Sauveur du genre humain perdu par le péché, afin que sa vérité soit la lumière qui dissipe notre ignorance, sa sainteté la justice qui efface nos péchés, sa force le soutien de notre faiblesse. 

Maintenant donc que le temps approche où va venir celui que vous devez envoyer et que commence à luire le jour de notre délivrance, confiants dans la réalisation de vos promesses, nous exultons d’une sainte joie. 

C’est pourquoi, avec les anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, avec toute la milice de l’armée céleste, nous gloire, disant sans cesse : Saint

 

  • Antienne de Communion (Isaïe 40, 5)

La gloire du Seigneur sera révélée, et toute chair verra le salut de notre Dieu.

 

  • Postcommunion

Daignez, Seigneur, nous apporter un réconfort dans la célébration de la naissance de votre Fils unique, dont le céleste mystère est notre nourriture et notre breuvage. Par le même J.-C. N.-S.

 

>> à lire également : De l’Avent à Noël (1/4) : Les lieux de la Nativité, de Jérusalem à Bethléem

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis