Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (II) : que veut dire « restaurer l’ordre social » ?

Publié le 15 Oct 2022
encyclique

Dans son sous-titre, l’encyclique Quadragesimo anno évoque « la restauration de l’ordre social ». Mais que veulent dire exactement ces termes et dans quel contexte s’inscrit ce projet ?   Dans quel contexte s’inscrit la publication de l’encyclique Quadragesimo anno ? Quadragesimo anno est publiée le 15 mai 1931. Deux ans auparavant, les États-Unis puis l’Europe sont entrés dans une profonde phase de récession économique et sociale. Jusqu’en 1929, l’économie américaine avait été plutôt florissante, en connaissant une croissance globale continue. Au printemps 1929, on assiste à une baisse de la production automobile américaine et à celle des logements mais aussi de l’agriculture. Plus largement, les résultats des entreprises se dégradent. Pourtant, au même moment, la spéculation boursière continue. On ne cesse pas d’emprunter pour acheter des actions et les banques entrent dans le processus de cette fuite en avant. Le jeudi 24 octobre 1929, tout le monde veut vendre ses titres. C’est un « krach » boursier historique. Pendant trois ans, les cours de la Bourse ne vont cesser de baisser, jusqu’à chuter de 87 %. Les faillites ne cessent pas. Immédiatement, les banques américaines demandent à l’Europe le remboursement des prêts consentis dans le cadre de la reconstruction d’après la Première Guerre mondiale. Dès lors, la conflagration touche l’Europe qui à son tour connaît une importante récession. L’année 1929, pourtant, s’inscrit elle-même dans un contexte plus large. « De 1820 à 1914, écrit Marcel Clément dans son livre Le Travail, l’Occident libéral avait l’expérience de ces “essors” soudains, et de ces “dépressions” catastrophiques. Les années 1825, 1836, 1847, 1866, 1873, 1882, 1890, 1900, 1907 avaient laissé le souvenir d’effondrements douloureux. » Un souvenir, pourtant, vite estompé par la Première Guerre mondiale et, peut-être plus encore, par la relance qui l’a suivie. Jusqu’au « krach » qui entraîne des millions de chômeurs. À Rome, cet échec du libéralisme n’échappe pas aux observateurs. Mais est-ce la seule explication de la publication d’une encyclique qui dépassé la question du libéralisme de l’époque ? Non, bien sûr ! Là aussi, il faut revenir à Rerum Novarum qui visait à rendre leur dignité aux travailleurs. Depuis l’année de sa publication – 1891 – un événement majeur a eu lieu. Pour la première fois en 1917, un pays a vu l’arrivée du communisme au pouvoir et la mise en place de la « dictature du prolétariat ». Désormais, le communisme n’est plus seulement une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres