Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (II) : que veut dire « restaurer l’ordre social » ?

Publié le 15 Oct 2022
encyclique

Dans son sous-titre, l’encyclique Quadragesimo anno évoque « la restauration de l’ordre social ». Mais que veulent dire exactement ces termes et dans quel contexte s’inscrit ce projet ?   Dans quel contexte s’inscrit la publication de l’encyclique Quadragesimo anno ? Quadragesimo anno est publiée le 15 mai 1931. Deux ans auparavant, les États-Unis puis l’Europe sont entrés dans une profonde phase de récession économique et sociale. Jusqu’en 1929, l’économie américaine avait été plutôt florissante, en connaissant une croissance globale continue. Au printemps 1929, on assiste à une baisse de la production automobile américaine et à celle des logements mais aussi de l’agriculture. Plus largement, les résultats des entreprises se dégradent. Pourtant, au même moment, la spéculation boursière continue. On ne cesse pas d’emprunter pour acheter des actions et les banques entrent dans le processus de cette fuite en avant. Le jeudi 24 octobre 1929, tout le monde veut vendre ses titres. C’est un « krach » boursier historique. Pendant trois ans, les cours de la Bourse ne vont cesser de baisser, jusqu’à chuter de 87 %. Les faillites ne cessent pas. Immédiatement, les banques américaines demandent à l’Europe le remboursement des prêts consentis dans le cadre de la reconstruction d’après la Première Guerre mondiale. Dès lors, la conflagration touche l’Europe qui à son tour connaît une importante récession. L’année 1929, pourtant, s’inscrit elle-même dans un contexte plus large. « De 1820 à 1914, écrit Marcel Clément dans son livre Le Travail, l’Occident libéral avait l’expérience de ces “essors” soudains, et de ces “dépressions” catastrophiques. Les années 1825, 1836, 1847, 1866, 1873, 1882, 1890, 1900, 1907 avaient laissé le souvenir d’effondrements douloureux. » Un souvenir, pourtant, vite estompé par la Première Guerre mondiale et, peut-être plus encore, par la relance qui l’a suivie. Jusqu’au « krach » qui entraîne des millions de chômeurs. À Rome, cet échec du libéralisme n’échappe pas aux observateurs. Mais est-ce la seule explication de la publication d’une encyclique qui dépassé la question du libéralisme de l’époque ? Non, bien sûr ! Là aussi, il faut revenir à Rerum Novarum qui visait à rendre leur dignité aux travailleurs. Depuis l’année de sa publication – 1891 – un événement majeur a eu lieu. Pour la première fois en 1917, un pays a vu l’arrivée du communisme au pouvoir et la mise en place de la « dictature du prolétariat ». Désormais, le communisme n’est plus seulement une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
ÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus