Pour qu’Il Règne ! – Épisode 2 : La doctrine de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas règne social
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce deuxième épisode, Jean de Tauriers revient sur la doctrine de Quas Primas.

 

Jean de Tauriers nous conduira au cœur du message doctrinal de Quas Primas en mettant en lumière ses fondements scripturaires et théologiques. Nous verrons en quoi la royauté du Christ, loin d’être une simple construction théorique, repose sur des paroles explicites du Christ dans les Évangiles et sur la Tradition de l’Église. Il s’agira de comprendre comment cette royauté s’exerce, en quoi elle diffère des monarchies humaines et pourquoi elle ne saurait être réduite à une influence purement spirituelle.

En abordant la réception de cette doctrine au XXe siècle, nous nous interrogerons sur la manière dont elle est encore enseignée et perçue aujourd’hui. En effet, la notion même de Règne social du Christ semble avoir été mise en retrait dans l’Église contemporaine, certains estimant qu’elle est inapplicable dans une société pluraliste. Faut-il alors considérer que l’Église a abandonné cettemission ou, au contraire, que la royauté du Christ est un principe intangible que les catholiques doivent continuer à affirmer ?

 

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.). 

Abonnez-vous à L’Homme Nouveau et recevez le magazine toutes les deux semaines

Une 1830 2 quas primas

 

Redaction

Redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
ÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander