Pour qu’Il Règne ! – Épisode 2 : La doctrine de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas règne social
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce deuxième épisode, Jean de Tauriers revient sur la doctrine de Quas Primas.

 

Jean de Tauriers nous conduira au cœur du message doctrinal de Quas Primas en mettant en lumière ses fondements scripturaires et théologiques. Nous verrons en quoi la royauté du Christ, loin d’être une simple construction théorique, repose sur des paroles explicites du Christ dans les Évangiles et sur la Tradition de l’Église. Il s’agira de comprendre comment cette royauté s’exerce, en quoi elle diffère des monarchies humaines et pourquoi elle ne saurait être réduite à une influence purement spirituelle.

En abordant la réception de cette doctrine au XXe siècle, nous nous interrogerons sur la manière dont elle est encore enseignée et perçue aujourd’hui. En effet, la notion même de Règne social du Christ semble avoir été mise en retrait dans l’Église contemporaine, certains estimant qu’elle est inapplicable dans une société pluraliste. Faut-il alors considérer que l’Église a abandonné cettemission ou, au contraire, que la royauté du Christ est un principe intangible que les catholiques doivent continuer à affirmer ?

 

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.). 

Abonnez-vous à L’Homme Nouveau et recevez le magazine toutes les deux semaines

Une 1830 2 quas primas

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseHistoire

Compagnie du Saint-Sacrement (2/3) : Mystique et action catholique

DOSSIER n° 1851 « La Compagnie du Saint-Sacrement : le secret est-il catholique ? » | Créée par Henri de Lévis, duc de Ventadour, la Compagnie du Saint-Sacrement réussit au XVIIᵉ siècle à associer le mysticisme à l’action sociale et religieuse avant d’être emportée par son succès et son goût du secret. Retour sur cette œuvre originale qui réunissait en son sein prêtres et laïcs.

+

compagnie du saint-sacrement
Église

Mgr Fulton Sheen, un « télé-évangélisateur »

Focus | Mgr Fulton Sheen (1895-1979), prélat américain connu pour ses émissions missionnaires de radio et de télévision, sera prochainement béatifié. Une nouvelle que les fidèles des États-Unis attendaient depuis de nombreuses années, la cause ayant été ouverte en 2002 et un miracle reconnu en 2014.

+

Mgr Fulton Sheen
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Un seul Corps, une seule Foi : 24 heures de messes pour les chrétiens persécutés

Initiatives chrétiennes | En offrant un « marathon » de messes pendant vingt-quatre heures, les 10 et 11 avril prochains à Saint-Roch (Paris Ier), l'événement « Un seul Corps, une seule Foi » veut attirer l'attention sur ceux qui sont haïs et poursuivis pour leur foi et offrir pour eux les grâces du saint sacrifice et la prière des fidèles. Entretien avec Franck Baugin, organisateur.

+

24h messes
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI