Pour qu’Il Règne ! – Épisode 2 : La doctrine de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas règne social
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce deuxième épisode, Jean de Tauriers revient sur la doctrine de Quas Primas.

 

Jean de Tauriers nous conduira au cœur du message doctrinal de Quas Primas en mettant en lumière ses fondements scripturaires et théologiques. Nous verrons en quoi la royauté du Christ, loin d’être une simple construction théorique, repose sur des paroles explicites du Christ dans les Évangiles et sur la Tradition de l’Église. Il s’agira de comprendre comment cette royauté s’exerce, en quoi elle diffère des monarchies humaines et pourquoi elle ne saurait être réduite à une influence purement spirituelle.

En abordant la réception de cette doctrine au XXe siècle, nous nous interrogerons sur la manière dont elle est encore enseignée et perçue aujourd’hui. En effet, la notion même de Règne social du Christ semble avoir été mise en retrait dans l’Église contemporaine, certains estimant qu’elle est inapplicable dans une société pluraliste. Faut-il alors considérer que l’Église a abandonné cettemission ou, au contraire, que la royauté du Christ est un principe intangible que les catholiques doivent continuer à affirmer ?

 

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.). 

Abonnez-vous à L’Homme Nouveau et recevez le magazine toutes les deux semaines

Une 1830 2 quas primas

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreAnnée du Christ-Roi

Abbé Lorans : Quas Primas, une impertinence salutaire

Enquête Quas Primas 11 | Peu de textes semblent plus anachroniques que l'encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Affirmer à temps et à contretemps que le laïcisme est une utopie et que le but est de rétablir des institutions favorisant les vertus et de revenir à la chrétienté, choque dans une société adonnée à la jouissance et au culte du moi, estime l'abbé Lorans.

+

quas primas
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
À la uneÉglise

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot