Rappel à Dieu de François Lemaire, ancien dirigeant des Éditions Téqui

Publié le 20 Juin 2025
François Lemaire téqui

© Librairie Pierre Téqui

Les Éditions Pierre Téqui nous informent du rappel à Dieu, le 17 juin dernier, de François Lemaire, qui avait succédé à son père, Pierre Lemaire, à la tête de la maison. Les Éditions Téqui nous prient de communiquer le texte suivant :

 

François Lemaire a été le gérant des Éditions Téqui pendant plus de 20 ans, prenant le flambeau de son père et le transmettant ensuite à Tristan de Carné.

Soucieux d’apporter des bons livres aux familles, c’est-à-dire des livres qui nourrissent l’intériorité, augmentent la foi chrétienne et valorisent le travail patient de l’acquisition des vertus, il développe le secteur jeunesse à travers deux collections de vies de saints : Les Petits Pâtres (dès 5 ans) et Les Sentinelles (dès 10 ans).

Fervent défenseur de la vie : lorsque le Vatican a décidé, sous Jean-Paul II, d’alerter tous les responsables associatifs et politiques sur l’ambiguïté des mots utilisés concernant la vie, la famille et l’éthique, il s’est donc tout naturellement positionné pour porter le Lexique des termes ambigus, et controversés sur la vie, la famille et les questions éthiques auprès des journalistes et du grand public. On voit aujourd’hui avec le projet de loi sur l’euthanasie fallacieusement dénommé « droit à l’aide à mourir » combien ce lexique reste actuel et majeur.

papes 3 François Lemaire

© Librairie Pierre Téqui

Homme de fidélité, il s’engage pour la diffusion de la parole du Pape : chaque mercredi depuis 1957, les éditions Téqui publient le Discours du Pape et la Chronique romaine, qui fut largement distribué dans les paroisses, ou dans diverses manifestations comme à Reims lors de la commémoration du 15e centenaire du baptême de Clovis par l’évêque saint Remi.

La devotion des premiers samedis de cinq mois consecutifs HD François LemaireHomme de foi, il fut infatigable pour faire connaître les appels à la conversion, notamment ceux  de Notre-Dame de Fatima sur la dévotion aux premiers samedis du mois (cette année est le centenaire de la demande de la communion réparatrice des premiers samedis du mois pour la Paix dans le monde).  Il relaya aussi les demandes du Sacré-Cœur à la France et au monde (le 27 juin, on fêtera le 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial).

C’est grâce à l’imprimerie et dans les bureaux du Roc Saint-Michel, situés en Mayenne, et surplombant le massif rocheux de Saint-Céneré, qu’il soutint de nombreuses autres initiatives telles que les vierges pèlerines qui parcoururent la France ou les plaquettes du Christ miséricordieux pour la journée de la miséricorde.

 

>> à lire également : Le premier consistoire de Léon XIV

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie