Hors-série sur les 60 ans du dogme de l’Assomption

Publié le 17 Nov 2010
Hors-série sur les 60 ans du dogme de l'Assomption L'Homme Nouveau

Paru depuis une semaine, le hors-série de l’Homme Nouveau sur le soixantième anniversaire du dogme de l’Assomption a été envoyé aux abonnés de l’abonnement Premium. Il est désormais disponible pour tous au prix de 6 € et il peut être commandé directement sur ce site (voir ci-dessous le lien vers la boutique).

Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Soixante ans après, les éditions de l’Homme Nouveau publient un hors-série entièrement consacré à ce sujet, en faisant intervenir des spécialistes, théologiens, historiens, liturgistes et journalistes, pour rappeler l’histoire du dogme, ses fondements scripturaires et théologiques, ses implications historiques.

Au sommaire de ce numéro : 

– Comment en est-on venu au dogme de l’Assomption ? par Yves Chiron, historien;

– Entre oppositions et détournement, par Yves Chiron;

– Un grand signe d’appel à l’unité, par l’abbé André Richard;

– Entretien avec le professeur Thomas De Koninck, philosophe;

– À quoi servent les dogmes ?, par l’abbé Claude Barthe, théologien et liturgiste;

– L’Écriture Sainte parle-t-elle de l’Assomption ? , par le Père Laurent-Marie, théologien;

– Quand Marie devint la patronne de la France, par Philippe Kersantin;

– Texte du vœu de Louis XIII, consacrant la France à Marie dans le mystère de son Assomption.

Un numéro à commander largement, à faire connaître et à répandre. Est-ce que vous croyez vraiment que vous trouverez ailleurs un hors-série sur le dogme de l’Assomption ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission
Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité