Alléluia Omnes gentes

Publié le 18 Juin 2013
Alléluia Omnes gentes L'Homme Nouveau

On est habitué au binôme louange-extériorité. En fait, les mélodies grégoriennes, et les alléluias notamment, nous orientent davantage vers une dimension plus contemplative de la louange. Et c’est bien le cas ici. 

Alors que le texte du verset, emprunté au psaume 47, appel­le de façon très expressive tous les peuples à applaudir Dieu et même à bondir de joie en sa présence, la mélodie douce et pénétrante de cet alléluia dirige avec réalisme notre regard vers le Ciel, vers l’accomplissement ultime, plénier et tout paisible de la destinée des nations à louer Dieu. Ici-bas, en effet, nous savons trop que les nations ont d’autres occupations, souvent moins innocentes, que celle de s’unir pour danser de joie devant le Seigneur.

L’alléluia commence de façon très ferme. On part du ré (*), tonique du premier mode, puis on entend un double fa (*) et le sol qui suit (*) est également allongé. Cela donne à ce début quelque chose de très net qui permet de bien lancer le mouvement. Ce mouvement se déploie sur les notes suivantes en un bel élan large et sonore qui conduit la mélodie jusqu’au do aigu. Une fois ce sommet atteint, la descente est amorcée presque aussitôt et elle est très belle et très contempla­tive, uniquement constituée d’intervalles de seconde. On se pose 

d’abord sur le la (*), puis après avoir touché le sol on remonte et on touche le si bémol (*) avec sa belle nuance de tendresse, et on redes­cend vers le fa (*). Ce double petit motif mélodique décalé d’un ton (1) (2) donne l’idée d’un regard qui se renouvelle en se portant sur un être aimé. Après la ­demi-barre, le regard se prolonge encore en une longue courbe d’abord montante puis globalement descendante, ce qui n’empêche pas de multiples petits rebonds qui donnent vie et chaleur à tout cet ensemble. L’atmosphère est ainsi très calme, très paisible, elle exprime à merveille la louange au Ciel.

Pour écouter cet Alleluia.

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire