Sous le regard de Marie, médiatrice et refuge des pécheurs

Publié le 11 Oct 2023
marie

© Vatican Media

Revenons sur le voyage du Pape à Marseille et sa prière à Notre-Dame de la Garde, le 22 septembre dernier. Dès le début, il a entendu confier celui-ci à Marie, notre Mère et Mère de l’Église, en se confiant à elle dans son sanctuaire de Notre-Dame de la Garde. Ainsi se mettait-il dans les pas des plus grands saints venus ici en pèlerinage pour se confier à Marie médiatrice de toutes grâces et refuge des pécheurs : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld, saint Jean-Paul II et tant d’autres.

Le Pape a voulu ainsi déposer, sous le manteau de notre maman du Ciel, les fruits des Rencontres Méditerranéennes, avec les attentes et les espérances qu’elles suscitèrent. 

La lecture du prophète Sophonie a permis au Pape d’exhorter à la joie et à la confiance, car notre Dieu est un Dieu personnel et tout proche, qui est venu sauver. Disons pour commencer un mot de l’histoire de cette Basilique, qui n’a pas été fondée en souvenir d’un miracle ou d’une apparition particulière, mais simplement parce que, depuis le XIIe siècle, le saint peuple de Dieu cherchait et trouvait ici, sur la colline de La Garde, la présence du Seigneur dans le regard de leur bonne Mère.

Depuis des siècles, les Marseillais y montaient pour prier. C’est le saint peuple fidèle de Dieu qui est à l’origine du sanctuaire. Et encore aujourd’hui, Marie est pour chacun la protagoniste d’un tendre croisement de regards qui nous montre Jésus, et nous invite à faire tout ce qu’il nous dira. Marie d’autre part nous montre le regard de tout ceux qu’elle rassemble et conduit à Dieu. 

En ce carrefour qu’est Marseille, le Pape s’est arrêté sur ce croisement de regards, qui exprime parfaitement la dimension mariale du sacerdoce. Tous nous sommes appelés à faire ressentir au monde le regard de Jésus, et à porter jusqu’à Jésus, par Marie, le regard de nos frères. Un échange de regards doit se réaliser, et cet échange nous rend à la fois des instruments de miséricorde et des intercesseurs. 

Tout d’abord, Jésus, par une caresse, pose son regard sur tout homme, regard qui va de haut en bas, non pas pour juger et condamner, mais pour relever et sauver ; regard plein de tendresse qui transparaît dans les yeux de Marie. Nous devons le transmettre aux autres par l’humilité et la compassion, à l’instar du Bon Pasteur qui ne fait pas de remontrances à la brebis perdue, mais la charge sur ses épaules. 

On peut beaucoup apprendre du regard de Jésus et de Marie. Soyons à leur image des êtres de compassion. Proximité, compassion, tendresse vont de pair. Ne l’oublions pas. Ayons toujours un regard d’accueil et d’encouragement capable d’essuyer toutes larmes. Ne laissons jamais faiblir la chaleur du regard paternel et maternel de Dieu. Que le sacrement de Pénitence ne soit jamais instrument de torture mais bien instrument de pardon et de miséricorde. Soyons proches de chacun, surtout des plus fragiles. Ne laissons jamais ceux qui souffrent manquer de notre proximité attentive et discrète. 

Il y a aussi le second regard : celui des personnes qui se tournent vers Jésus. De même que Marie à Cana a recueilli et porté au Seigneur les inquiétudes de deux jeunes mariés, nous aussi sommes appelés à être pour les autres la voix qui intercède. Notre prière et surtout notre adoration doivent tendre vers cela.

Le Pape rappelle alors que nous avons perdu le sens de l’adoration, et que nous devons le réapprendre. Regardons toujours le regard de Marie, regard d’intercession et de miséricorde. Grâce à Marie, nous devons devenir un Évangile vivant. Par, avec et en Marie, portons à nos frères le regard de Dieu, portons à Dieu la soif de nos frères, répandons la joie de l’Évangile. 

 

>> à lire également : La vierge des douleurs implore ses enfants 

Un moine de Triors

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel