Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle

Publié le 27 Mai 2024
chartres

© Notre-Damede Chrétienté

Cette année encore, l’association « Notre-Dame de Chrétienté » peut se réjouir du nombre, de la jeunesse et de la foi des milliers de pèlerins partis vers Chartres à la Pentecôte.

  Entre l’étonnement, la crainte ou le simple constat, la presse reste unanime sur le succès triomphant de cette 42e édition du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, dans la suite logique de la réussite des années précédentes. La première édition du pèlerinage de Chrétienté, en 1983, avait déjà pour thème « Pour le renouveau spirituel de la jeunesse de France ». Quarante ans plus tard, cette jeunesse est bien présente, avec 18 000 pèlerins dont la moyenne d’âge se situe aux alentours de 25 ans. Dès le samedi matin, les pèlerins se sont élancés en deux temps depuis le parvis de l’église de Saint-Sulpice, après une bénédiction donnée par l’abbé Jean de Massia, aumônier général du pèlerinage, pour la première colonne dès sept heures du matin, et après la messe célébrée par l’abbé Guilhem de Labarre (FSSP) pour la seconde. Mgr Tois, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris nommé en octobre dernier, est venu prononcer l’homélie de la messe d’ouverture. Au même moment, lors du direct organisé par « Notre-Dame de Chrétienté » sur le parvis même de Saint-Sulpice, en partenariat avec L’Homme Nouveau, une vingtaine d’invités sont venus évoquer leur engagement auprès du pèlerinage, en tant que simples marcheurs, aumôniers ou bien membres de l’imposante logistique dont le travail assure tout au long de l’année le bon accueil des fidèles pendant ces trois jours. La diversité des profils a démontré la vitalité de « Notre-Dame de Chrétienté » qui sait depuis sa création fédérer l’ensemble des fidèles attachés à la tradition de l’Église. Présent à la demande de l’archevêque, Mgr Tois s’est dit très heureux de rencontrer les pèlerins présents dans cette église Saint-Sulpice servant de cathédrale encore quelques mois avant la réouverture de Notre-Dame de Paris. L’espoir est maintenant pour le pèlerinage de repartir l’année prochaine de la cathédrale,  chose impossible depuis l’incendie dramatique de 2019. L’évêque auxiliaire s’est réjoui de la ferveur empreinte de simplicité des milliers de jeunes présents. À l’image de ces trois sœurs originaires d’Alsace, Blandine, 20 ans, Clémence, 17 ans et Vinciane, 15 ans. L’aînée a découvert la messe de saint Pie V en s’installant à Lyon pour ses études. Emmenée par des amis dans la paroisse Saint-Georges, elle y découvre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien