Et la France se réveilla
Après la pause vacances, les résolutions de rentrée, c'est maintenant le temps des interrogations. Le mouvement multiforme de contestation à la loi Taubira sur le mariage cherche un second souffle ou, plus exactement, les moyens précis de parfaire son action tout en l'amplifiant. Ce fut le cas notamment lors de la récente université d'été de La Manif pour tous.
On ne le dira jamais assez : un bon moyen d'avancer est de regarder en arrière. Cet (apparent) paradoxe n'est pas seulement une provocation. C'est aussi une parole de sagesse politique. Pour parfaire son action, pour la remettre éventuellement dans le bon axe, pour trouver les bonnes réponses aux véritables problèmes, il est nécessaire de faire le bilan. Et, de le faire, avec un certain recul, sans cette prise trop directe sur l'évènement.
Les militants et les responsables des différentes formes d'opposition à la loi Taubira sur le mariage ont de la chance. Ce bilan, deux journalistes duFigaro(Figaro Magazine et Figaro Histoire) viennent de le faire pour eux. Sous le titre Et la France se réveilla, enquête sur la révolution des valeurs (Éditions du Toucan, 284 pages, 18 €), Vincent Trémolet de Villers et Raphaël Stainville racontent et interrogent ces mois de lutte contre le « mariage » pour tous. Ils rappellent les stratégies mises en œuvre ; ils remettent en scène les personnalités clefs de la formidable mobilisation contre le projet Taubira ; ils pointent les doutes et les échecs, les demi-réussites et les victoires partielles. Leur livre fourmille de faits, d'informations, de détails, de clefs d'interprétation et de compréhensions. Mais plus encore, il donne une vision panoramique, et de ce fait, réellement...










