Chine : Nouvelle arrestation de l’évêque de Wenzhou

Publié le 26 Jan 2024
Wenzhou Shao Zumin

Mgr Shao Zumin © Asia News

Mgr Peter Shao Zumin, évêque de Wenzhou, au sud de Shanghai, a été arrêté le 2 janvier dernier par les autorités chinoises. S’il ne s’agit pas de sa première arrestation, il semble que celle-ci risque de durer bien plus longtemps que les précédentes.

  Le 2 janvier au soir, Mgr Peter Shao Zumin, évêque de Wenzhou, a été de nouveau arrêté. Wenzhou, dans la province de Zhejiang, au sud de Shanghai, est une métropole de plusieurs millions d’habitants, célèbre pour ses exportations de textile que l’on retrouve chez tous les grossistes chinois de prêt-à-porter de Paris et d’Aubervilliers. Le diocèse compte quelque 140 000 catholiques. Mgr Shao a été nommé évêque coadjuteur par Benoît XVI, en 2011, et reconnu alors par les autorités chinoises. Lorsque l’évêque en titre, Mgr Vincent Zhu Weifang, s’est retiré en 2016, âgé de 88 ans, Mgr Shao lui a succédé. Son refus d’adhérer à l’Association patriotique catholique chinoise (APCC), organisation contrôlée par le gouvernement communiste, fait que les autorités chinoises ne le reconnaissent pas comme évêque de Wenzhou. Depuis 2016, il a été arrêté une dizaine de fois et assigné à résidence loin de son diocèse. Ces arrestations ont lieu généralement avant les grandes fêtes chrétiennes (Noël et Pâques) pour l’empêcher de présider les cérémonies religieuses. Ces absences ont duré quelques jours ou quelques semaines.  

Vers un emprisonnement plus long

Cette fois, l’arrestation devrait être suivie d’une relégation ou d’un emprisonnement d’une plus longue durée. Arrêté quelques jours avant Noël, le 16 décembre, Mgr Shao avait été relâché, curieusement, deux jours plus tard. Puis le 24 décembre il avait été à nouveau arrêté et emmené dans le district de Taishun, à quelque 150 km de Wenzhou. Il avait passé les fêtes de Noël loin de ses fidèles, puis il avait pu revenir dans son diocèse. Le 31 décembre, il avait adressé une lettre de protestation à son vicaire général, le père Paul Ma Xianshi. Le père Ma a toute la confiance des autorités politiques et gère les affaires courantes lors des absences à répétition de l’évêque. En décembre 2018, lors d’un séjour à Wenzhou, j’avais pu le rencontrer à plusieurs reprises. Il avait admis, sans difficultés, être membre de l’APCC. Des religieuses clandestines me l’avaient dépeint comme un vicaire général « ambitieux » qui avait déjà écrit à trois reprises au pape François pour proposer sa candidature comme évêque… Ces dernières années, le père Ma a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis